Canular homophobe de Cyril Hanouna: Le Refuge présente ses excuses à l'animateur

POLEMIQUE La boîte de production de l'animateur a retiré sa plainte pour diffamation

V. J.

— 

Cyril Hanouna en juin 2016.
Cyril Hanouna en juin 2016. — JOEL SAGET / AFP

C’était il y a deux ans déjà, lors d’un prime Radio Baba, Cyril Hanouna se faisait passer pour Jean-José, bisexuel libertin, et piégeait en direct au téléphone six hommes et une femme inscrits sur un site de rencontres coquines. Une séquence qui avait fait l’objet de plus de 37.000 plaintes adressées au CSA et qui s’était suivie d’une polémique avec l’appel d’un homme victime du canular à l’association Le Refuge. Il confiant avoir été reconnu par ses parents et mis à la porte. Une version qui a révélé des incohérences et qui a amené la boîte de production de Cyril Hanouna, H2O, à déposer plainte. Aujourd’hui, l’association a présenté ses excuses à l’animateur dans un communiqué.

Un préjudice important pour l’association

« En mai 2017, à la suite de l’émission Radio Baba diffusée sur C8, j’avais indiqué qu’un jeune homme avait contacté l’association Le Refuge à plusieurs reprises, car il avait été reconnu par ses parents qui, découvrant son homosexualité, l’avaient chassé de chez eux, écrit le président du Refuge, Nicolas Noguier. Or, il est apparu depuis lors, ainsi que mon avocat l’a indiqué à la presse, que ces appels avaient été imaginés par un bénévole de l'association, et ce de sa seule initiative. Des sanctions appropriées ont été prises par Le Refuge à l’encontre de ce bénévole, qui n’exerce plus au sein de l’association, et dont le comportement a été l’origine d’un préjudice important pour l’association et la lutte contre l’homophobie, cause qu’elle défend depuis de nombreuses années. »

Cyril Hanouna retire sa plainte

« Je regrette les conséquences que cet événement a eues pour Cyril Hanouna et C8 et présente toutes mes excuses pour les désagréments rencontrés, ajoute-t-il. Nous savons que nous pourrons bénéficier, comme par le passé, du soutien de Cyril Hanouna et C8 pour poursuivre la lutte contre l’homophobie et les en remercions. » Alors que l’audience pour la plainte pour diffamation était prévue vendredi, TV Mag révèle que « H2O Productions allait se désister à l’audience et retirer sa plainte pour diffamation ».