M6 contre TF1 Publicité: L'Autorité de la concurrence a rendu un non-lieu

TELEVISION Dans son communiqué, l’Autorité se prononce sur les faits mais fonde aussi son non-lieu sur un état des lieux du marché de la publicité télévisuelle, qui a beaucoup évolué en quelques années au détriment de TF1, selon elle.

20 Minutes avec AFP

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Le siège de TF1 à Boulogne-Billancourt.
Le siège de TF1 à Boulogne-Billancourt. — LODI Franck/SIPA

L’Autorité de la concurrence s’est prononcée. Elle a rendu un non-lieu ce jeudi à la suite d’une saisine de M6 qui dénonçait des pratiques de rabais de la part de TF1 Publicité, tout en expliquant que la régie de TF1 a perdu en « puissance économique ».

Dans son communiqué, l’Autorité se prononce sur les faits mais fonde aussi son non-lieu sur un état des lieux du marché de la publicité télévisuelle, qui a beaucoup évolué en quelques années au détriment de TF1, selon elle.

M6 s’était désistée de sa saisine

M6 avait saisi l'Autorité en avril 2014. Le groupe de télévision estimait alors que la régie publicité de TF1 proposait des rabais aux annonceurs qui investissaient sur TF1 « la totalité ou une part importante du montant de leur budget publicitaire TV alloué à l’ensemble des chaînes hertziennes historiques ».

M6 considérait par ailleurs que TF1 vendait « de façon couplée » les espaces publicitaires des chaînes TF1, HD1 et Numéro 23.

Le 25 février 2019, M6 s’est désistée de sa saisine. Mais l’Autorité a tout de même « jugé utile » de se prononcer.

Des nouvelles positions

Sur le premier motif, « il ressort de l’instruction que TF1 Publicité ne conditionne jamais l’octroi du taux global de remise à un tel engagement de l’annonceur » et aussi « qu’un éventuel effet fidélisant des remises de TF1 n’est pas établi ». Sur le second reproche, l’Autorité rappelle que disposer d’un portefeuille diversifié d’espaces publicitaires télévisuels n’est pas interdit, et assure que les pratiques dénoncées « ne sont pas établies ».

Le gendarme de la concurrence met aussi en perspective la position de TF1, souvent perçue comme dominante, et les querelles entre les chaînes privées, dans le contexte d’un marché de la publicité télévisuelle transformé par l’arrivée de nombreuses nouvelles chaînes et régies.

Entre les nouvelles chaînes de la TNT, et la stagnation, voire diminution, des recettes publicitaires totales, la position de TF1 Publicité a « fortement décliné depuis 2007, alors que celle de M6 Publicité s’est renforcée », estime l’Autorité. « TF1 Publicité ne dispose plus aujourd’hui de la puissance économique dont elle jouissait il y a quelques années », ajoute l’institution.