Bretagne: Les fréquences de la TNT vont changer, que faire pour retrouver vos chaînes?

TÉLÉVISION Les téléspectateurs équipés d’une antenne râteau devront régler leur téléviseur mardi matin

Manuel Pavard

— 

Un téléviseur et sa télécommande (illustration).
Un téléviseur et sa télécommande (illustration). — P. Sautier - Sipa
  • Les fréquences de la TNT changent dans la nuit de lundi à mardi en Bretagne et en Basse-Normandie.
  • La diffusion des chaînes de télévision sera stoppée à partir de 1h du matin.
  • Les foyers recevant la télévision par antenne râteau devront procéder à une recherche automatique des chaînes ce mardi matin.

Si vous êtes un mordu d’émissions nocturnes, vous risquez fort de vous retrouver avec un écran noir la nuit prochaine. Mais pas de panique, inutile de jeter votre téléviseur par la fenêtre.

Si vous résidez en Bretagne ou dans certains départements normands (Calvados, Orne et Manche), tout est normal. Dans la nuit de lundi à mardi, les techniciens de TDF procéderont en effet au réaménagement des fréquences de la TNT dans ces régions.

Pourquoi ces changements ?

« Entre 1h et 8h du matin, il n’y aura plus de télé », précise Gaëlle Kaminsky, responsable développement chez TDF. Les émetteurs des six sites du réseau principal – comme celui de Saint-Pern pour l’Ille-et-Vilaine – seront ainsi arrêtés à 1h. 

L’objectif, explique Jacques Faucher, chef de projet TNT à TDF, est de « libérer de la bande passante pour les opérateurs de téléphonie mobile ». Ces fréquences sont transférées pour permettre à ces derniers d’améliorer la couverture mobile et le déploiement de la 4G.

Quelles chaînes changeront de fréquences ?

L’opération est réalisée successivement dans toute la France depuis octobre 2017, la Bretagne et la Basse-Normandie étant la 11e des 13 zones géographiques touchées par les changements de fréquences de la TNT. Elle n’affectera cependant pas toutes les chaînes de la TNT.

Regroupées par « paquets » appelés multiplex, celles-ci changeront ainsi de fréquences selon les zones. En Ille-et-Vilaine, par exemple, le réaménagement n’impactera que les chaînes d’un seul multiplex : 6ter, Arte, France 5, M6 et W9.

Qui est concerné ?

Que faire alors pour retrouver les chaînes perdues ce mardi matin ? Tout dépend du mode de réception. Les téléspectateurs recevant la télévision par ADSL (box), fibre optique, satellite ou câble n’auront en principe aucune manipulation à effectuer.

Seuls sont concernés les foyers équipés d’une antenne râteau accrochée au toit, soit tout de même 58 % de la population bretonne et 600.000 téléspectateurs en Ille-et-Vilaine.

Les techniciens de TDF interviendront notamment sur le site de l'émetteur de Rennes Saint-Pern dans la nuit de lundi à mardi.
Les techniciens de TDF interviendront notamment sur le site de l'émetteur de Rennes Saint-Pern dans la nuit de lundi à mardi. - M. Pavard / 20 Minutes

Quelle manipulation faudra-t-il faire ?

Pour tous ceux-là, il faudra simplement dès la remise en service, vers 8h - voire un peu plus tôt - ce mardi, lancer une recherche automatique des chaînes avec la télécommande (touches « menu » puis « recherche des chaînes » sur la plupart des modèles).

Les personnes résidant dans un immeuble collectif devront toutefois s'assurer auprès de leur bailleur ou de leur syndic que des travaux ont bien été réalisés pour adapter l'antenne collective au nouveau plan de fréquences.

En cas de problème, des supports d’information sont mis à disposition du public : vous pourrez vous connecter sur le site www.recevoirlatnt.fr ou appeler le 0970.818.818. Que vous soyez fans de C dans l’air sur France 5 ou des Marseillais sur W9, tout est donc fait pour que vous ne manquiez pas la prochaine diffusion de votre programme favori.