Violences conjugales: «Je t'aime, etc.» en direct vendredi avec le père de Julie Douib, tuée par son ex-compagnon

TELEVISION Ce vendredi, à 15h sur France 2, l'émission de Daphné Bürki abordera la question des violences faites aux femmes

F.R.
— 
Dans une marche en hommage à Julie Douib à Vaires-sur-Marne, une femme tient un portrait de la jeune femme tuée par son ex-compagnon le 3 mars 2019.
Dans une marche en hommage à Julie Douib à Vaires-sur-Marne, une femme tient un portrait de la jeune femme tuée par son ex-compagnon le 3 mars 2019. — Lucas BARIOULET / AFP

Pour la deuxième fois depuis son lancement à la rentrée 2017, Je t’aime, etc. sera diffusé en direct ce vendredi dès 15h sur France 2. Selon nos informations, l’émission animée par Daphné Bürki sera consacrée aux violences faites aux femmes. Parmi les invités : Lucien Douib, le père de Julie Douib qui a été tuée par son ex-compagnon le 3 mars en Corse.

La jeune femme de 34 ans avait alerté qu’elle se sentait en danger face à son ancien conjoint contre lequel elle avait porté plainte à plusieurs reprises.

La trentième victime de féminicide depuis janvier

« J’espère que ce qui lui est arrivé n’arrivera plus à aucune autre femme. J’espère que sa mort fera évoluer les choses. Pour moi, ce sera désormais un combat de tous les jours. (…) Je demande, à ce que la justice fasse son travail. J’ai beaucoup de tristesse et de colère en moi, je ne lâcherai rien de ce combat », avait déclaré Lucien Douib, selon des propos relayés par Corse-Matin.

Des professionnels de la justice, d'anciennes victimes ainsi que Frédéric Mattewies, auteur de Il y avait un monstre en moi, témoigneront également sur le plateau de Je t'aime, etc.

Le sujet des violences conjugales est hélas on ne peut plus pertinent. En 2017, 130 femmes ont été tuées en France par leur petit ami, compagnon ou ex-conjoint. Julie Douib était la trentième victime de féminicide dans le pays depuis janvier 2019.