BFMTV organise un débat avec les six principaux chefs de partis

SOMMET Il s’agit, d’après la chaîne, d’apporter des réponses à la crise des « gilets jaunes »

R. G.-V.

— 

Ruth Elkrief mènera le débat des chefs de partis sur BFMTV.
Ruth Elkrief mènera le débat des chefs de partis sur BFMTV. — BALTEL / FTV/SIPA

C’est le premier débat d’importance de la campagne des élections européennes. Aussi le premier depuis la séquence électorale de 2017. Mercredi soir, BFMTV accueille dans ses studios les six chefs des principaux partis français : Jean-Luc Mélenchon pour La France insoumise, Olivier Faure pour le Parti socialiste, Stanislas Guérini pour La République en marche, François Bayrou pour le Modem, Laurent Wauquiez pour Les Républicains et Marine Le Pen pour le Rassemblement national.

S’il ouvre en quelque sorte la campagne du scrutin du 26 mai, aucune tête de liste européenne n’est présente et ce sont des sujets exclusivement français qui seront abordés. L’émission s’appelle d’ailleurs « La crise, et après », en référence au mouvement des « gilets jaunes ».

Trois parties

Le débat, mené par Ruth Elkrief à partir de 20h45, sera découpé en plusieurs séquences, d’après Le Figaro. « Une France plus juste », « Réponses aux oubliés », « Comment se réconcilier ». Chacune sera introduite par un reportage. La chaîne veut « apporter des propositions concrètes pour répondre à la crise sociale que traverse le pays ».

France 2 proposera, elle, bientôt un débat avec les têtes de listes des élections européennes. Il devrait avoir lieu le 4 avril, toujours d’après nos confrères du Figaro.