France 3: Le «Soir 3» pourrait disparaître

MEDIAS Le directeur de l'information de France Télé a expliqué à PureMédias qu'un projet de journal du soir d'abord diffusé sur Franceinfo, puis rediffusé sur France 3, était dans l'air

F.R.

— 

Francis Letellier présente le «Soir 3» sur France 3 du lundi au jeudi.
Francis Letellier présente le «Soir 3» sur France 3 du lundi au jeudi. — DELPHINE GHOSAROSSIAN / FTV 2018

Le « Soir 3 » sur le point de disparaître ? C’est ce que redoute le SNJ (Syndicat national des journalistes) de France Télévisions. « Ce JT serait prochainement transféré sur Franceinfo à 22h30 avec une simple rediff [usion], dans la nuit, sur France 3 », écrit l’organisation représentative des rédactions du groupe. Et d’annoncer que des explications allaient être demandées ce mardi à la présidente, Delphine Ernotte, lors du CSE (comité social et économique) central.

Horaire fixe

Le directeur de l’information de France Télévisions, Yannick Letranchant, a réfuté, auprès de nos confrères de PureMédias, le terme de « suppression » mais a expliqué qu’il travaillait avec les équipes du « Soir 3 » à un projet de grand journal du soir diffusé sur Franceinfo. « L’idée, c’est que les équipes de Franceinfo et du « Soir 3 » travaillent ensemble, dans les mois qui viennent, pour inventer cette nouvelle édition d’information nationale », avance-t-il.

Cette nouvelle édition pourrait être programmée à un horaire fixe, quelque part sur la tranche 22h30/minuit de Franceinfo. Une fois diffusé sur cette chaîne, le journal serait ensuite rediffusé sur France 3. Autrement dit, si ce projet se concrétisait, ce serait la fin du « Soir 3 »​ tel que les téléspectateurs le connaissent. Et c’est justement ce que déplore le SNJ de France Télévisions.