«TPMP»: Jean-Marie Bigard a mimé un viol dans un sketch et créé le malaise sur le plateau

POLÉMIQUE Hier soir, dans l’émission « Touche pas à mon poste ! », l’humoriste Jean-Marie Bigard a mimé un viol. A la fois amusé et gêné, Cyril Hanouna a quitté le plateau

Emma Ferrand

— 

Jean-Marie Bigard a mimé un viol sur TPMP.
Jean-Marie Bigard a mimé un viol sur TPMP. — Jacques BENAROCH/SIPA

C’est ce qu’on appelle une « blague » complètement ratée. Hier soir, l’humoriste Jean-Marie Bigard a mimé sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! » une scène de viol.

Invité à faire la promotion de son dernier spectacle Il était une fois, Jean-Marie Bigard, il en a profité pour faire une vanne qui a choqué les téléspectateurs. Dans son histoire, un médecin « chope » une patiente souffrant d’une déchirure, et la « plaque sur le bureau », puis il la « défouraille » et « l’****** à sec ».

Malaise sur le plateau

Un malaise s’est alors fait ressentir dans le public. Parmi les chroniqueurs présents, Gilles Verdez s’est dit « très choqué » et a indiqué « on ne cautionne pas du tout cette blague ». L’animateur Cyril Hanouna a également mis de côté son rire un court instant pour laisser place à la gêne. On le voit d’ailleurs sur les images quitter le plateau quelques secondes pour s’isoler vers les coulisses.

Au moment de la diffusion, la production a pris la décision d’habiller la séquence d’un logo « interdit aux moins de dix ans », heure de grande écoute oblige. Mais aujourd’hui, le replay de l’émission est indisponible sur le site de C8. Et ce matin, la séquence manquait lors de la rediffusion de l’émission sur la chaîne.