Hérault : Sur Arte, «Points de repères» file un coup de vieux aux documentaires historiques de papa

SERIE La série, fabriquée à Castelnau-le-Lez, mélange les codes du cinéma et du jeu vidéo

Nicolas Bonzom

— 

Points de repères a été créée par un studio héraultais.
Points de repères a été créée par un studio héraultais. — Points de repères
  • La troisième saison de Points de repères a débuté sur Arte.
  • Chaque dimanche matin à 8h40, cette série propose un regard neuf sur les petits et les grands événements qui ont marqué l’Histoire.
  • Chaque épisode de 26 minutes se regarde comme un véritable petit film.

La troisième saison de Points de repères a débuté sur Arte. Chaque dimanche matin à 8h40, cette série conçue à Castelnau-le-Lez (Hérault)​ par l’équipe de Triarii Prod propose un regard neuf sur les petits et les grands événements qui ont marqué l’Histoire : la révolution industrielle, l’invasion Viking ou encore la bataille de Koursk.

« Une sorte de médicament, avec du sucre »

« L’objectif, ce n’est pas de parler à ceux qui se passionnent pour l’Histoire, mais de capter ceux pour qui ce n’est qu’une matière que l’on enseigne à l’école, confie le réalisateur de la série, Pierre Lergenmüller. C’est une sorte de médicament, auquel on ajoute du sucre. » A des années-lumière des documentaires de papa, le studio propose un cocktail détonnant, en utilisant les codes esthétiques du cinéma et du jeu vidéo.

Chaque épisode de 26 minutes se regarde comme un véritable petit film, un thriller ou un film d’action, à grand renfort d’effets visuels, de musique et d’effets sonores.

Pour les établissements scolaires

Mais si la série est captivante, elle n’en est pas moins rigoureuse. Cinq historiens œuvrent avec le studio héraultais pour livrer des contenus précis sur chaque épisode.

Pour Triarii Prod, Points de repères est d’ailleurs aussi fabriqué dans la perspective d’être vu dans les établissements scolaires. « Le rêve, c’est qu’un jeune puisse voir un épisode, et dire "C’était vraiment cool !" », reprend Pierre Lergenmüller. Si la série est à découvrir dès maintenant sur Arte (et en replay), les deux premières saisons seront disponibles en mars en DVD. En attendant la quatrième saison, déjà sur les rails.