VIDEO. La star d'«Empire» Jussie Smollett victime d'une grave agression raciste et homophobe

ETATS-UNIS La police de Chicago traite l'agression présumée comme un potentiel «crime haineux»...

P.B.

— 

L'acteur Jussie Smollett, qui incarne Jamal Lyon dans la série «Empire».
L'acteur Jussie Smollett, qui incarne Jamal Lyon dans la série «Empire». — Michael Buckner/Variety/REX/Shutterstock/SIPA

C’est l’un des acteurs afro-américains gays le plus en vue de la télévision américaine. Jussie Smollett, qui incarne Jamal Lyons dans la série de Fox Empire, a été agressé dans la nuit de lundi à mardi. La police de Chicago a confirmé avoir ouvert une enquête pour un « potentiel crime haineux ».

La police a confirmé à la radio NPR que deux agresseurs avaient frappé Jussie Smollett au visage en criant des insultes racistes et homophobes. Ils l’ont aspergé avec une substance chimique non identifiée qui pourrait être de l’eau de Javel, et l’un des agresseurs a passé une corde autour du cou du jeune acteur. Selon la chaîne ABC, Smollett a également affirmé aux autorités, lors d’un second entretien, que ses agresseurs avaient crié des slogans pro- « MAGA » (Make America Great Again, la phrase popularisée par Donald Trump). Il a été hospitalisé mais ne souffrait pas de blessures graves.

« Etant donné la gravité des faits présumés, nous prenons l’enquête très au sérieux et la traitons comme un possible crime haineux. La victime collabore pleinement avec les enquêteurs », écrit le porte-parole de la police de Chicago sur Twitter, lançant un appel à témoins.

Lettre de menaces ?

L’acteur rentrait chez lui après avoir passé sept heures dans l’avion à cause de la tempête de neige qui frappe le nord des Etats-Unis, selon son dernier post Instagram. Selon un de ses proches cité par le site people TMZ, Jussie Smollett a été agressé à la sortie de son appartement alors qu’il sortait pour acheter à manger à 2h du matin. Les deux agresseurs présumés l’auraient accosté en lui lançant : « Tu es cette pédale de nègre d’“Empire”. »

L’agression pourrait être préméditée. Le FBI participe à l’enquête car l’acteur aurait reçu une lettre de menaces aux studios de Fox à Chicago, selon la chaîne ABC. Selon TMZ, l’enveloppe contenait le message suivant, avec des lettres découpées et collées : « Tu vas mourir pédé noir ».

« Lynchage moderne »

La sénatrice de Californie et candidate à la présidentielle, Kamala Harris, a dénoncé « une tentative de lynchage moderne ».

Le co-créateur de la série, Lee Daniels, a réagi sur Instagram, bouleversé. « Jussie, tu es mon fils. Tu ne mérites pas, personne ne mérite, d’avoir un nœud passé autour de ton cou, qu’on te jette de la javel dessus, qu’on te crie ''Meurs pédé''. L’Amérique vaut mieux que ça. On doit s’aimer, quelle que soit notre orientation sexuelle. Aucun enfoiré de raciste ne peut venir et faire cela. Relève la tête, Jussie, je vais venir te voir dans quelques minutes. C’est juste une putain de journée de plus en Amérique. »

View this post on Instagram

We got this @jussiesmollett 🌈👊🏾👊🏾

A post shared by Lee Daniels (@theoriginalbigdaddy) on