«Envoyé spécial»: Le reportage sur le glyphosate critiqué et signalé plus de 500 fois au CSA

POLEMIQUE L’émission présentée par Elise Lucet sur France 2 sur les dangers de l’herbicide glyphosate a été largement critiquée…

L.B.

— 

La journaliste Elise Lucet présente «Envoyé Spécial» sur France 2.
La journaliste Elise Lucet présente «Envoyé Spécial» sur France 2. — Charlotte Schousboe - FTV

« Beau travail de marketing de la peur ». La rigueur et certaines des informations du reportage d’Envoyé Spécial diffusé jeudi soir ont été remises en question par plusieurs spécialistes du glyphosate. L’émission emmenée par Elise Lucet sur France 2 au sujet des dangers de l’herbicide n’a pas fait l’unanimité chez les téléspectateurs, ni chez les journalistes.

« Pas un avis contradictoire »

Plusieurs personnalités des médias se sont attaquées au document présenté par la deuxième chaîne. En cause ? « Pas un avis contradictoire. Pas un avis scientifique. Que des choses balancées sans aucune preuve », a taclé Emmanuelle Ducros, journaliste à L’Opinion. « Rappel utile : en dépit des accusations fantaisistes dont ils font l’objet, reprises par des applis douteuses, les additifs alimentaires ne présentent pas de risque pour la santé ! », a tweeté de son côté Mac Lesggy, journaliste et présentateur de « E = M6 », vendredi.

Selon des informations de Puremédias, le CSA a reçu plus de 500 signalements depuis la diffusion du reportage d’« Envoyé Spécial ». De son côté, France 2 a publié un long article pour répondre aux critiques faites sur les réseaux sociaux.