Une humoriste nie être raciste après son imitation d'Aya Nakamura

BLACKFACE « Je ne suis pas du tout raciste », a expliqué la jeune femme sur le plateau de « Touche pas à mon poste »…

C.W.

— 

Wafa, l'auteure du blackface, nie être raciste.
Wafa, l'auteure du blackface, nie être raciste. — Capture d'écran mycanal.fr

« J’ai été insultée de raciste sur les réseaux sociaux mais je ne suis pas du tout raciste, je m’appelle Wafa, je suis de l’Afrique du Nord ». Sur le plateau de Touche pas à mon poste jeudi soir, une jeune femme présentée comme humoriste, a présenté ses excuses et tenté d’éteindre le feu autour d’une vive polémique dont elle fait l’objet. La raison ? Une imitation de la chanteuse Aya Nakamura, le visage peint en noir…

« Le » blackface «, c’est raciste »

Le 6 janvier dernier, Aya Nakamura partageait une capture d’écran de la vidéo que la jeune femme avait posté sur les réseaux sociaux, dénonçant le racisme de l’imitation. Un blackface qui avait très vite suscité l’indignation des fans de la chanteuse et des internautes.

Invitée sur le plateau de Cyril Hanouna, l’auteure de la vidéo a tenté tant bien que mal de justifier son geste, s’enfonçant de plus belle. « La chanson d’Aya Nakamura me plaisait énormément, j’adore Aya, explique-t-elle. Sur mes réseaux je fais un peu de l’ironie, j’ai repris la chanson de Soolking, Dalida, je me suis mis en Dalida parce que c’était compliqué de faire Soolking. Malheureusement j’ai effectivement fait un blackface, ça a blessé des gens et je le comprends totalement, pour ces personnes-là je m’en excuse. Ce que je voulais faire c’était Aya Nakamura, tout simplement. Pour moi refaire quelqu’un de black, je ne suis pas raciste mais pour moi, c’est se teindre la peau en noir. Demain si j’ai envie de faire un acteur ou un chanteur chinois je vais me brider un petit peu les yeux mais ça ne veut pas forcément dire que je suis raciste envers les Chinois ».

Des propos qui sont loin d’avoir convaincu Gilles Verdez, qui a rappelé la gravité de ce geste. « Bien entendu vous n’êtes pas raciste, mais ce que vous avez fait est raciste. C’est raciste parce que c’est de la discrimination, ce n’est pas illégal en France et ça n’a jamais été condamné, ça l’est aux Etats-Unis, mais c’est de la caricature qu’on appelle "caricature violente", c’est blessant pour les Noirs, ça rappelle une période où ils étaient discriminés donc vous ne pouvez pas faire ça. Le blackface, c’est raciste ».