«Love»: Les meilleurs conseils du livre de Lucie Mariotti, la love coach de «La Villa des cœurs brisés»

BONNES FEUILLES Lucie Mariotti, la love coach de « La Villa des cœurs brisés » publie son premier livre de développement personnel, et « 20 Minutes » vous en a sélectionné les passages les plus marquants...

Claire Barrois

— 

Lucie Mariotti, la love coach de «La villa des cœurs brisés» a écrit un livre de développement personnel.
Lucie Mariotti, la love coach de «La villa des cœurs brisés» a écrit un livre de développement personnel. — ETIENNE JEANNERET / TFX
  • Lucie Mariotti, la love coach de La Villa des cœurs brisés a sorti son premier livre, le 2 janvier.
  • Dans Love, aimez-vous pour aimer mieux, elle guide ses lecteurs pour leur permettre de trouver l'amour. 
  • 20 Minutes vous en a sélectionné les passages les plus parlants.

Une grande bienveillance. C’est ce qui se dégage de Lucie Mariotti, la love coach des cœurs brisés qui habitent la villa du même nom, dans les épisodes diffusés tous les soirs à partir de 18h50 sur TFX. Et dans son livre, Love, aimez-vous pour aimer mieux (éd. HarperCollins, 17 euros), c’est pareil. « Pour moi, l’amour fait littéralement tourner le monde », affirme la coach (p.16). Alors elle nous dit comment s’y préparer grâce aux huit chapitres de son livre.

View this post on Instagram

Soon !

A post shared by Lucie Mariotti (@luciemariottioff) on

La confiance, la communication, les schémas de répétition, la gestion des émotions, la dépendance affective, le lâcher-prise, le couple et les ex. Avec ce programme, normalement, vous devriez être parés à tout affronter dans la vie (non). Mais au moins vous en apprendrez plus sur les coachings vus dans La Villa des cœurs brisés, et, avec un peu de chance, sur vous-même.

Pas de méthode miracle mais de la bienveillance

Ouvrir Love, c’est plonger dans le monde parallèle plein de bienveillance de Lucie Mariotti. Elle commence par se présenter « à travers vous. A travers vos questions. » Puis la love coach enchaîne sur un livre construit autour de thématiques abordées toujours de la même manière : un exemple vécu par une personnalité de la téléréalité dans La Villa des cœurs brisés, l’exemple d’un de ses clients, appelés « élèves », anonymisé. Ensuite, des conseils et des exercices vous sont proposés afin de vous permettre de suivre leur exemple, puis Lucie parle de ses propres difficultés.

« Dès qu’un nouvel élève s’assied face à moi, je me connecte à son âme et je sais qui il est. » (p.17)

« Bien sûr, ma vie n’est pas parfaite, et elle sera une source et une opportunité d’amélioration et d’évolution jusqu’au bout. » (p.19)

Résultat ? C’est humain et ça nous donne envie d’y croire, d’autant plus que la love coach évoque également ses échecs en coaching, la plupart du temps parce qu’ils n’ont pas eu lieu au bon moment. Et puis ce livre, c’est avant tout des conseils plein de bon sens donnés avec douceur par quelqu’un qui n’affirme pas vous offrir la clé pour un monde meilleur. Lucie Mariotti veut vous permettre de trouver vos propres ressources pour avancer. On a donc sélectionné pour vous les phrases qui vont faire de vous une personne trop bien dans sa peau en 2019 (même si Lucie ne croit pas aux bonnes résolutions).

  • « Dans le domaine de la confiance, tout est affaire de perception, et non de réalité. Ce qui est une excellente nouvelle, puisque cela veut dire que toutes les solutions sont entre vos mains. » (p.26)
  • « Les seules sources de la véritable confiance en soi sont la connaissance, l’acceptation et le respect tolérant de ce que l’on est profondément. » (p.35)
  • « Savoir communiquer, c’est entrer en relation avec l’autre, et pour que cette relation soit juste, elle doit commencer par l’être avec vous-même. Un de mes outils favoris pour mettre en place cela est la communication bienveillante. » (p.68)
  • « Votre enfant intérieur est votre vérité, votre essence. Vous reconnecter à lui, le considérer et le respecter est la meilleure et la plus importante des actions que vous pourriez entreprendre aujourd’hui… S’il est blessé, votre enfant intérieur a besoin de vous à un point que vous n’imaginez pas. En l’ignorant vous vous ignorez. En le regardant, vous vous faites le plus précieux cadeau qui soit : vous vous offrez la liberté d’être ; sans entraves, sans chaînes à vos chevilles. » (p.87)
  • « Accepter d’avoir des difficultés, des zones d’ombre, des fragilités et ne plus s’en cacher, voilà la véritable force ! De même que le courage n’est pas l’absence de peur mais le dépassement de celle-ci, la force n’est pas l’absence de fragilités, mais l’acceptation de ces fragilités et le travail sur elles. » (p.100)
  • « Les émotions sont des messagères qui nous guident. » (p.107)
  • « Savoir écouter et répondre à vos besoins émotionnels, c’est bien. Faire en sorte que vos émotions soient équilibrées et sans effet "dent de scie", c’est mieux. » (p.113)
  • « Toutes les solutions et toutes les réponses à un problème sont en vous et partent de vous. » (p.136)
  • « Je pense que l’amour fait tourner le monde, littéralement. Qu’il est l’énergie magnifique, magique, qui rend la vie possible. » (p.172)
  • « Avancer côte à côte durablement exige de connaître à la fois soi-même, l’autre, et son couple, d’observer les évolutions, et cela avec amour. » (p.183)
  • « Que vous cherchiez à vous remettre d’une rupture ou à récupérer votre ex, un voyage, même sans aller loin ou sans partir longtemps, fera une immense différence. Changer d’air, s’ouvrir, se purifier, prendre de la distance, remettre les compteurs à zéro… Mais voyagez seul, pour vous remettre de votre chagrin et tourner la page. Ou à deux, dans le cadre de votre reconquête : ce voyage symbolisera le renouveau ! » (p.216)