Netflix adapte la télé-réalité anglaise «The Circle» pour la France

REAL TV Cette télé-réalité 2.0 est un jeu de popularité, pas si éloigné de nos réseaux sociaux...

V. J.

— 

La télé-réalité 2.0 «The Circle» va être adaptée en France par Netflix
La télé-réalité 2.0 «The Circle» va être adaptée en France par Netflix — Studio Lambert / Channel 4

Après les séries, les films ou les stand-up, Netflix signe sa première téléréalité française. Enfin pas 100 % française, puisqu’il s’agit de l’adaptation d’un format britannique, The Circle, développé par Studio Lambert et diffusé sur Channel 4. Le concept, comme l’explique le site américain Deadline, est un mix entre Loft Story et Catfish : fausse identité, l’émission de MTV. Les candidats vivent dans un même immeuble, mais dans des appartements séparés, et ne communiquent qu’à travers une plate-forme sociale appelée The Circle.

Ils peuvent discuter, devenir amis, tomber amoureux mais aussi s’inventer une autre vie, une autre identité. Le but du jeu est de rester le plus populaire semaine après semaine pour éviter l’élimination, avec un prix sonnant et trébuchant à la clé. Dans la version anglaise, l’un des finalistes est par exemple un homme se faisant passer pour sa petite amie.

Pourquoi ne l’ont-ils pas appelé tout simplement Instagram ? Ou Black Mirror.