D'Evelyne Dhéliat à Chloé Nabédian, qui sont les stars de la météo?

météo Si ces dernières années certaines personnalités emblématiques de la météo ont tiré leur révérence, comme Catherine Laborde en 2017, d’autres ont gravi les échelons et ont réussi à se faire un nom…

Emma Ferrand

— 

Tatiana Silva présente la météo sur TF1 depuis mars 2017.
Tatiana Silva présente la météo sur TF1 depuis mars 2017. — CHRISTOPHE CHEVALIN-TF1

Pluie, canicule, tramontane… Depuis 1946, les Français découvrent tous les jours sur leurs petits écrans les bulletins météo. Les techniques de présentation ont évolué, passant des cartes tracées sur un tableau noir au mythique fond vert. Mais ce qui fait l’authenticité de ces bulletins, ce sont leurs présentateurs et présentatrices. Tour d’horizon des talents révélés par la météo.

Des figures emblématiques

Si elle a été élue présentatrice météo préférée des Français en 2011, Evelyne Dhéliat n’a pas commencé sa carrière à annoncer la pluie et le beau temps. D’abord animatrice sur la chaîne en 1975, elle devient ensuite speakerine. C’est seulement au départ de Michel Cardoze qu’elle tente sa chance au poste de présentatrice météo en 1992. Depuis, Evelyne Dhéliat a vu les cartes se moderniser à travers des écrans tactiles et 3D. Mais pas simplement qu’en tant que présentatrice. Depuis dix-huit ans, elle est également à la tête du service météo du groupe TF1 et chapote son équipe.

Sur le service public, Nathalie Rihouet officie elle aussi depuis 26 ans et fait partie du quotidien des Français. Nommée responsable du service météo en 2016, elle partage la tranche 6h-9h30 et les bulletins météo de France Info avec sa consœur Valérie Maurice.

Des vraies mamans météo.

Place à la jeunesse

Chloé Nabédian est l’une des benjamines star de la météo de France 2 et anime les éditions du 13h et du 20h avec Anaïs Baydemir. Journaliste spécialisée sur l’environnement et le climat, elle anime également des rendez-vous sur ces thématiques sur France 2.

D’ailleurs, ce mardi 11 décembre, la chaîne diffusera une émission inédite baptisée « Au cœur des éléments » dès 21h, que Chloé Nabédian co-anime avec Olivier Minne.

Des Miss pour présenter la météo

Ça ne vous aura sans doute pas échappé, début 2017 un nouveau visage a rejoint l’équipe météo de TF1. Tatiana Silva a pris la place de la légendaire Catherine Laborde, atteinte de la maladie à corps de Lewy. Discrète et inconnue du grand public à son arrivée sur la chaîne, Tatiana Silva connaissait pourtant bien le monde de la télévision. D’abord élue Miss Belgique en 2005, elle participe ensuite à plusieurs programmes de téléréalité belges. Et c’est en débutant sur la RTBF puis sur TV5 Monde que la météo devient son coup de cœur.

Mais Tatiana n’est pas la seule Miss à avoir foulé les studios météo. Alors qu’elle vient de finir son règne de Miss Aquitaine 2015, Gennifer Demey devient présentatrice météo sur les chaînes M6 et W9. Un métier qui lui tient à cœur, mais qu’elle partage avec sa profession d’ostéopathe à Bordeaux.

Animer la météo avec humour et désinvolture, c’est possible, et c’est évidemment sur Canal +. Pour sa deuxième saison, l’humoriste Camille Lavabre endosse le rôle de Miss Météo de la chaîne, et introduit les cartes avec un sketch.

Peu d’hommes pour parler de la pluie et du beau temps

On se souvient de Patrice Drevet, Alain Gillot-Pétré Laurent Romejko ou encore Philippe Verdier, ces présentateurs météo qui ont aujourd’hui laissé leur place. Aujourd’hui, peu d’hommes apparaissent devant la caméra pour nous parler du temps qu’il fera. Reste un Monsieur météo emblématique : Louis Bodin. On le connaît sur TF1 depuis 2010, mais ceux qui le suivent depuis plus longtemps se rappellent de son passage chez i-Télé ou à la Chaîne Météo. Courage Louis, la gent masculine te soutient, nous en sommes certains.

Malgré l’apparition des applications mobile, les Français continuent toujours de se fier aux bulletins météo à la télévision. Si TF1 programme ses éditions juste après le JT de 13h et juste avant celui de 20h, après un épisode de la série « Demain nous appartient », France 2 met la barre plus haut avec deux rendez-vous supplémentaires. La météo y est donc animée avant et après le JT de 13h, et avant et après celui de 20h. Un rendez-vous encore et toujours incontournable.