Soirée «gilets jaunes» sur BFMTV: Xavier Mathieu dénonce le «mépris de classe» de Ruth Elkrief

TELEVISION Lors de la soirée spéciale BFMTV consacrée aux « gilets jaunes », la journaliste a estimé que l’ex-syndicaliste faisait le comédien…

C.W.

— 

La journaliste Ruth Elkrief.
La journaliste Ruth Elkrief. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Alors que la soirée spéciale «Gilets jaunes: sortir de la crise» de BFMTV a remporté un franc succès en termes d’audiences, une séquence a particulièrement retenu l’attention. Xavier Mathieu, un ex-syndicaliste, a remis à sa place Ruth Elkrief, présentatrice du débat avec Bruce Toussaint, pointant du doigt son « mépris de classe ».

Après avoir déclaré que Macron allait « dégager » et qu’il fallait « qu’il vire cette Assemblée nationale, qu’il ne respecte même pas », une réflexion de Ruth Elkrief n’a pas plu à Xavier Mathieu. « On voit bien que vous êtes comédien aujourd’hui », lui lance la journaliste, ajoutant, « vous avez beaucoup de passion et beaucoup d’éloquence et beaucoup de talent dans la communication ». « Ça fait dix ans que je fais des débats télé, quel rapport avec le comédien ? », répond l’invité. « Madame Elkrief, vous ne me prendrez pas de haut, poursuit-il. Vous l’avez fait pendant deux heures avec les gens qui étaient en face de vous sans arrêt, le mépris de classe a été des deux côtés, des ministres et du vôtre en même temps. Vous m’avez invité, je suis venu pour dire ce que j’ai envie de dire […] Des huit [invités], je suis le seul à avoir vécu ce que ces gens vivent. Je sais ce qu’ils vivent. »

« On a décidé que tout le monde parlait, on se respecte autour de la table et je n’ai aucun mépris de classe pour personne », assure alors Ruth Elkrief devant Xavier Mathieu, campant sur ses positions quant au mépris de la journaliste.