«Danse avec les Stars»: Et à la fin, c'est toujours TF1 qui gagne

AUTOPROMO Les plaisanteries sont allées bon train sur l'absence de stars dans l'émission, mais cela arrange plutôt TF1...

Claire Barrois

— 

Les deux finalistes de «Danse avec les Stars» sont Iris Mittenaere, présentatrice sur TF1 et Clément Rémiens, acteur pour une série de TF1.
Les deux finalistes de «Danse avec les Stars» sont Iris Mittenaere, présentatrice sur TF1 et Clément Rémiens, acteur pour une série de TF1. — ETIENNE / JEANNERET / TF1
  • La finale de Danse avec les Stars a lieu ce samedi.
  • Iris Mittenaere, animatrice chez TF1 affronte Clément Rémiens, acteur dans une série de TF1.
  • L’émission permet en effet à la chaîne de mesurer la popularité de ses têtes d'affiche.

Une finale 100 % TF1. La première chaîne, qui diffuse Danse avec les Stars, alimente l’émission avec ses animateurs et acteurs. Cette année, sa nouvelle animatrice phare, Iris Mittenaere, découverte en tant que Miss France 2016 (sur TF1), affronte en finale le jeune premier de sa série Demain nous appartient, Clément Rémiens. L’un des deux succédera à Agustin Galiana, acteur de la série Clem, diffusée sur… On vous laisse deviner la chaîne.

Avant, d’autres « produits TF1 », comme Laurent Maistret, participant à Koh-Lanta ou Rayane Bensetti, également acteur dans Clem, avaient gagné la compétition de danse. Déçus des finales, Lenni-Kim, participant à The Voice Kids 2 ou encore Sofia Essaïdi, découverte dans la Star Academy 3. A l’inverse, Camille Lou a joué dans Les bracelets rouges après, Laëtitia Milot dans Coup de foudre à Bora Bora et Valérie Damidot est devenue animatrice sur la chaîne. Car TF1 est expert dans l’art du recyclage, et à raison.

Une évaluation de la popularité en direct

Car Danse avec les Stars a un énorme pouvoir : celui de permettre à la chaîne d’évaluer, en direct, la popularité des personnes qui se lâchent sur le dancefloor. Ceux qui vont loin dans la compétition sont appréciés par les téléspectateurs de TF1, qui a donc tout intérêt à les maintenir à l’antenne.

D’un autre côté, quand la première chaîne française a du mal à convaincre des stars internationales de participer à l’émission, elle a un réservoir de personnalités plus ou moins consensuelles dans lequel elle peut piocher. Et cela peut lui permettre de réfléchir à ses choix. Vincent Cerutti en a fait les frais. Animateur de l’émission de 2011 à 2014, il est le premier éliminé de la saison 8. Peut-être comptait-il profiter de Danse avec les Stars pour se remettre sur les rails. C’est raté, puisqu'il a fini par quitter la chaîne en novembre 2018, lassé d’attendre une émission qui lui conviendrait.

Quels projets pour les deux finalistes ?

Pas de souci à se faire ni pour Iris Mittenaere, ni pour Clément Rémiens. L’ancienne Miss Univers reviendra à la présentation de Ninja Warrior, mais elle a confié à 20 Minutes avoir « d’autres projets à la télévision », qu’elle ne pouvait pas dévoiler pour le moment. Nul doute que TF1 a pensé à elle pour renouveler certaines émissions.

Quant à l’acteur de Demain nous appartient, il a prouvé qu’il était capable de gérer un emploi du temps bien chargé, ce qui devrait lui permettre de décrocher quelques apparitions dans des séries ou téléfilms de prime time.