Miss France 2019: Jean-Pierre Foucault fête son anniversaire (pour les caméras) avec les miss

PIECE MONTEE Jean-Pierre Foucault est venu de l'autre bout de l'Ile Maurice en hélicoptère pour partager une part de gâteau avec les miss à l'occasion de ses 71 ans...

De notre envoyée spéciale à l'Ile Maurice, Claire Barrois

— 

Sylvie Tellier et Jean-Pierre Foucault découpent le gâteau d'anniversaire de l'animateur entourés des miss.
Sylvie Tellier et Jean-Pierre Foucault découpent le gâteau d'anniversaire de l'animateur entourés des miss. — Laurent VU/SIPA

C’était censé être une surprise, mais les miss avaient compris de quoi il retournait. « On nous a dit que c’était un anniversaire, on a vu la story de Sylvie Tellier qui était allée fêter l’anniversaire de Jean-Pierre Foucault vendredi, et il y a écrit "Joyeux anniversaire Jean-Pierre" sur le gâteau. » On dira que les surprises ne sont pas le fort de l’organisation Miss France. Néanmoins, l’animateur de l’élection s’est déplacé jusqu’à l’hôtel des miss pour ses 71 ans.

Maquillées coiffées en robe à fleurs ou en maillot de bain avec une jupe à fleurs, entre deux shootings, les trente jeunes femmes attendaient Jean-Pierre Foucault autour de la pièce montée concoctée par le chef pour l’occasion. Miss Tahiti devait commencer à chanter, rejointe par les autres. Finalement, les miss ont toutes entonné « joyeux anniversaire » en même temps à l’arrivée de l’animateur de TF1.

Chanson, découpe du gâteau, photos et vidéos

« Je suis très content de fêter mes 35 ans avec vous », a plaisanté l’animateur, faisant rire les miss d’une seule voix. Une fois arrivé au milieu des miss, Jean-Pierre Foucault a eu droit à nouveau à la chanson de l’anniversaire, avec Sylvie Tellier qui chantait également. Elles ont refait quelques prises pour les caméras de TF1 (journal télévisé, 50 Minutes Inside et l’émission Miss France) autour de la pièce montée recouverte de fruits exotiques. Ensuite, Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier ont mimé la découpe du gâteau, comme des mariés, pour la photo.

«Michèle passe moi un coup de kleenex s’il te plaît, j’ai chaud, j’ai chaud ! » Jean-Pierre Foucault appelle la maquilleuse pour qu’elle lui fasse une retouche, tout en se prêtant à ce qu’on lui demande. Pendant ce temps, les trente miss s’assoient et mangent leur part de gâteau. Quelques-unes s’accordent une coupe de champagne, mais la plupart sont à l’eau. Très vite, un gros quart d’heure après être arrivé, Jean-Pierre Foucault doit repartir, mais pas de son fait : les hélicoptères ne volent pas la nuit.

« Je n’ai jamais connu Miss France sans lui »

Cette visite éclair a-t-elle suffi à contenter les miss ? Oui, car la plupart sont impressionnées de rencontrer la star du petit écran, même si elles l’ont déjà croisée brièvement lors de la conférence de presse des miss. Surtout, voir le présentateur de l’élection aussi gentil et abordable dans la vie qu’à la télévision les rassure. « C’est notre plus grand allié lors des questions, estime Miss Guadeloupe, Ophély Mezino. Si on le voit pour la première fois à ce moment-là, on peut être surprise, là au moins on l’a déjà vu. Et puis je n’ai jamais connu Mss France sans lui… »

Pour Miss Provence Wynona Gueraini, « c’est un honneur de le voir en vrai ». Miss Ile-de-France, Alice Querette aura le mot de la fin : « On est tellement nombreuses que c’est compliqué d’avoir quelque chose d’intime avec lui, mais c’était sympa quand même. » Un beau souvenir pour l’avant dernier jour de leur séjour (chargé) à l’Ile Maurice.