Les «Gilets jaunes» boostent les audiences de BFM TV (et aussi de CNews et LCI)

AUDIENCES BFM TV était la troisième chaîne de France sur la journée de samedi…

V. J.
Des "gilets jaunes" venus manifester sur les Champs-Elysées à Paris le 24 novembre 2018.
Des "gilets jaunes" venus manifester sur les Champs-Elysées à Paris le 24 novembre 2018. — L.Cometti / 20 Minutes

Ils étaient environ 8.000 « Gilets jaunes » à Paris (contre 12.000 personnes pour la marche #NousToutes contre les violences faites aux femmes), et 81.000 dans toute la France. Si la mobilisation a connu un recul par rapport à la semaine dernière, sa présence médiatique était toujours très forte, comme le montrent les audiences des chaînes info sur la journée de samedi. Selon Médiamétrie, BFM TV était ainsi la troisième chaîne de France avec une part d’audience moyenne de 9,2 %, juste derrière TF1 (16,5 % de PDA) et France 2 (14,1 % de PDA). En octobre dernier, sa moyenne se situait plutôt autour de 2 %. La chaîne a même connu un pic à 2,3 millions de téléspectateurs samedi midi.

Du côté de la concurrence, le mouvement «Gilets jaunes» a également fait les audiences de CNews et LCI, avec une moyenne à 3,2 % pour la première (contre 0,6 % en octobre) et 2,7 % pour la seconde (contre 0,7 % en octobre). Dans les deux cas, des records historiques.