Miss France 2019: Un jury 100% féminin, et féministe? «Holala, non, non non...», réagit Sylvie Tellier

ENGAGEMENT TF1 et Endemol présentaient, lundi midi, le dispositif pour l’élection Miss France 2019 qui aura lieu le 15 décembre…

Benjamin Chapon

— 

Les trente candidates au titre de Miss France 2019 vont devoir s'entraîner dur jusqu'au 15 décembre
Les trente candidates au titre de Miss France 2019 vont devoir s'entraîner dur jusqu'au 15 décembre — LAURENTVU/SIPA
  • TF1 et Endemol ont annoncé que le jury de Miss France 2019, présidé par Line Renaud cette année, serait composé exclusivement de femmes.
  • Cette décision symbolique ne fait pas, pour autant, du programme une émission féministe selon Sylvie Tellier.
  • En revanche, la patronne de Miss France explique que le concours permet de soutenir la cause des femmes en mettant en valeur la personnalité des candidates autant que leur beauté.

Le jury de Miss France 2019 sera présidé par Line Renaud et sera entièrement composé de femmes. C’est une première mais « la suite logique de notre engagement pour la cause des femmes » explique Sylvie Tellier. Le 15 décembre, l’élection de la nouvelle Miss France ne sera pour autant pas entre les mains de ce jury féminin. La décision finale, entre les cinq candidates finalistes, revient aux téléspectateurs, de même que 50 % des votes pour l’étape faisant passer de 12 à cinq le nombre des prétendantes.

Cette grande première, déjà expérimentée dans plusieurs jurys de miss régionales, est « un symbole fort » selon la directrice de la société Miss France. Cela fait-il basculer Miss France dans le féminisme ? « Holala, non, non, non… prévient Sylvie Tellier. Ce n’est pas une décision revendicatrice de quoi que ce soit, il ne faut pas tout mélanger. On est quand même un concours de beauté, et je comprends que les féministes ne s’y retrouvent pas. Mais à notre manière nous soutenons la cause des femmes. Nous présentons trente jeunes femmes libres et engagées qui ont choisi d’être là. On a un jury de femmes cette année mais on aime les hommes. D’ailleurs on a le plus beau d’entre eux avec nous : Jean-Pierre. »

« Il fait la même tous les ans »

Parce que, tout de même, « on ne touche pas aux fondamentaux », comme l’explique Rémi Faure, directeur des programmes de flux chez TF1. « Miss France évolue, vit avec son temps, et il y a un dispositif numérique qui ancre le programme dans la modernité. Et bien sûr, on a Jean-Pierre Foucault parce que le programme n’aurait pas la même saveur sans lui. » L’animateur, lui, regarde tout cela avec distance et peine à se souvenir depuis combien de temps il est là : « C’est ma 20e année. Ou 21e ? Plus ? Peu importe, quand on aime on ne compte pas ! », a-t-il plaisanté. « Il fait la même tous les ans » souffle un suiveur du barnum Miss France. Sylvie Tellier, elle, est en revanche ravie d’avoir Jean-Pierre à ses côtés : « On forme un bon duo. »

La cérémonie, en elle-même, devrait ainsi peu évoluer. Caroline Gavignet, productrice de l’émission pour Endemol, confirme que la thématique de cette année « Les miss font leur show » ne nous permettra pas de voir Miss Champagne-Ardenne jongler avec des quilles en feu ou Miss Normandie faire une démonstration de skate freeride. « On n’est pas un concours de talents mais un concours de beauté. On donne le plus de place possible aux discours des miss, que les téléspectateurs attendent pour se décider, et aux défilés qui permettent de juger de la beauté mais aussi de la personnalité, de l’énergie des miss. »

Sylvie Tellier explique ainsi sa fierté de présenter des candidates accomplies qui ne peuvent plus seulement compter sur leur beauté plastique : « Les choses ont changé depuis mon élection. Aujourd’hui, les filles passent un test de culture général qui est coton, on fait attention à leur savoir-vivre, à leur façon de se positionner quand elles font un discours, à leur personnalité aussi. » En cela, la Miss France 2002 attend beaucoup du jury féminin : « Je crois que les femmes sont plus exigeantes sur la présentation générale des candidates, et ouvertes aussi aux femmes qui ont du caractère. »