Harcèlement sexuel: Une série italienne pour pré-ados veut sensibiliser parents et enfants

SENSIBILISATION Les scénaristes ont travaillé avec des psychologues pour enfants bien avant d’écrire la moindre scène…

20 Minutes avec agences

— 

Harcèlement des enfants (illustration).
Harcèlement des enfants (illustration). — A.Gelebart / REA

Pour la première fois, une série télévisée pour préadolescents va traiter de la question du harcèlement sexuel. Jams sera diffusée à partir de 2019 sur la chaîne italienne RAI Jeunesse, qui est aussi productrice de la série.

La fiction cible les 9-14 ans. Elle raconte l’histoire de Joy, une petite fille de 11 ans harcelée par un ami de la famille. L’agresseur est un influent avocat qui joue au football avec son père.

Des sujets « difficiles à aborder »

Les créateurs de la série ont étroitement collaboré avec un groupe de psychologues pour enfants avant d’écrire le scénario, selon Luca Milano, patron de la branche jeunesse de la RAI. Il a précisé que « le tournage se déroule sous la supervision d’une équipe de neuropsychologues ».

« L’idée est d’enseigner aux enfants comment identifier les risques potentiels de certaines situations et aux parents comment les détecter », a-t-il ajouté, conscient que pour les enfants, « ces sujets sont difficiles à aborder » avec les adultes. D’autres séries sur des sujets similaires (harcèlement et abus sexuels entre enfants par exemple) pourraient être développées. Selon Luca Milano, seul le service public est en mesure de s’atteler à une telle mission.