VIDEO. Le premier spot télé fête ses 50 ans aujourd'hui

HISTORIQUE Le spot vantait le goût et les mérites d’un célèbre fromage aux fines herbes…

20 Minutes avec agence

— 

La toute première publicité diffusée à la télévision française, le 1er octobre 1968.
La toute première publicité diffusée à la télévision française, le 1er octobre 1968. — Capture d'écran/France 3

Il y a cinquante ans jour pour jour, le 1er octobre 1968 à 19 h 56, la toute première publicité de marque apparaissait à la télévision française. Il s’agissait d’un spot vantant les mérites d’une célèbre marque de fromage aux fines herbes.

Dans la publicité, on voyait le comédien Jacques Duby répéter à plusieurs reprises le nom du célèbre fromage. A l’époque, la nouveauté avait fait grincer des dents et les débats avaient agité la classe politique, rapporte Franceinfo.

La « propagande collective d’intérêt général »

Le Premier ministre Georges Pompidou était venu défendre l’idée à l’Assemblée nationale. Mais les élus de gauche dénonçaient cette pratique, soutenus par une partie de l’opinion publique. Pourtant, il existait déjà depuis 1959 des publicités pour des produits génériques comme le lait ou les bananes. Mais on les appelait alors « propagande collective d’intérêt général ».

Aujourd’hui, la publicité a envahi notre quotidien, et représente une recette de 3,3 milliards d’euros. Certaines marques vont même appel à de grands réalisateurs ou artistes pour mettre en avant leurs produits. Certains spots ont tellement marqué les esprits qu’ils sont entrés dans la catégorie de l’art.