La chaîne HBO prend ses distances avec la boxe et ne diffusera plus de matches

ETATS-UNIS HBO ne veut plus diffuser de matches de boxe, pratique qui a pourtant contribué à sa réputation et son développement…

20 Minutes avec agences

— 

Des gants de boxe (illustration).
Des gants de boxe (illustration). — John Pyle/Newscom/Sipa

HBO a annoncé, jeudi, qu’elle ne diffuserait plus de matches de boxe à partir de 2019. Ce sport était pourtant emblématique de la chaîne américaine depuis plus de 40 ans, et avait contribué à son succès.

La boxe, qui fait partie de leur « héritage depuis des décennies », a connu « une transformation », explique HBO dans un communiqué. « Il y a plus de boxe que jamais à la télévision ».

Plus d’un millier de matches diffusés

« Dans certains cas, c’est un très bon programme », poursuit la chaîne. « Mais d’un point de vue divertissement, ce n’est pas unique. » HBO entend continuer à produire et diffuser des programmes sportifs, mais quasiment plus de rencontres ou d’événements. Elle diffusera quand même fin octobre le championnat du monde IBF catégorie moyens entre Daniel Jacobs et Sergiy Derevyanchenko.

Lancée en 1972, HBO s’était fait un nom en diffusant en 1975 le troisième combat entre Joe Frazier et Mohamed Ali aux Philippines. La chaîne a même développé la première forme moderne de « pay-per-view », un système de paiement pour visionner des matches en direct, format aujourd’hui très répandu.

Tous les grands noms de la boxe moderne, de Mike Tyson à Floyd Mayweather, en passant par Oscar De La Hoya, ont boxé devant les caméras de la chaîne. HBO a diffusé, selon ESPN, plus de 1.100 matches de boxe au total.

BON PLAN : Retrouvez les bons plans sur les abonnements SFR