YouTube Premium lance ses premières séries françaises

MEDIAS Deux comédies de Studio Bagel et Golden Moustache viennent renforcer l'offre du service payant de Google...  

20 Minutes avec AFP

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Deux comédies françaises sont lancées sur YouTube Premium, «Groom» (Studio Bagel) et «Les Emmerdeurs» (Golden Moustache).
Deux comédies françaises sont lancées sur YouTube Premium, «Groom» (Studio Bagel) et «Les Emmerdeurs» (Golden Moustache). — YOUTUBE

Après Netflix et Amazon, c’est au tour de la plateforme YouTube de lancer ses premières séries françaises, mercredi. Au programme, du Web en version longue, avec deux comédies produites par Studio Bagel et Golden Moustache, réservées aux abonnés de son offre payante YouTube Premium (11,99 euros par mois, pour un accès aux contenus originaux, à YouTube Music et au catalogue YouTube sans publicité).

La filiale de Google a multiplié les annonces dans les contenus ces derniers mois : elle prépare des séries en espagnol notamment avec l’acteur Gael Garcia Bernal, une série de science-fiction avec l’acteur de Harry Potter Tom Felton, une autre avec Kirsten Dunst coproduite par George Clooney. Les séries françaises seront disponibles au format 4K dans les 17 pays où YouTube Premium est accessible.

Transposer le savoir-faire Web

Groom (10 épisodes de 22 minutes), portée par le collectif Studio Bagel (groupe Canal +), suit William, fils du propriétaire d’un grand hôtel qui va devoir endosser le rôle de groom dans l’établissement pour ne pas être déshérité. Cette comédie, qui s’appuie sur une web-série, s’inspire de H et de Palace. Marc Lavoine, Marthe Villalonga, Kyan Khojandi ou la youtubeuse Natoo y feront une apparition.

Les Emmerdeurs (10 x 26 minutes), portée par Golden Moustache (groupe M6), est une comédie située pendant la deuxième guerre mondiale, où quatre jeunes qui acquièrent des super-pouvoirs vont être enrôlés dans la Résistance. Consécration pour YouTube, cette comédie loufoque, qui s’inspire d’Indiana Jones, de la série Misfits et de l’univers de Joss Whedon (« Buffy ») selon ses créateurs, a été sélectionnée par le Festival de fiction de La Rochelle.

L’ambition de YouTube

Les séries, qui émanent de réseaux de chaînes YouTube qui comptent des millions de vues, ont été sélectionnées après un appel à projets « avec un brief très large laissant aux créateurs leur liberté éditoriale et créative », explique à l’AFP Justine Ryst, directrice en charge des partenariats YouTube pour l’Europe du Sud. « C’est important dans l’équation d’avoir une audience déjà installée. On peut s’appuyer sur une base de 2.000 fans qui viennent à l’avant-première (mardi soir à Paris), c’est plus facile que de partir de zéro », estime-t-elle.

YouTube Premium, qui a également lancé des séries allemandes et britanniques, propose à ses abonnés une soixantaine de programmes originaux exclusifs dont environ 80 % sont américains (documentaires, reality shows, fictions…). Le service vise le lancement de 50 nouveautés dans les mois à venir.

Après des projets plutôt cheap, YouTube commence à se donner les moyens de ses ambitions aux Etats-Unis, avec le succès critique Cobra Kai (une suite de Karate Kid) et Impulse, une série fantastique qui se déroule dans l’univers de la saga Jumper. Pas encore de quoi rivaliser avec Netflix et Amazon aux Emmy awards – ni forcément de quoi convaincre les « millenials » de payer pour YouTube – mais c’est un pas dans la bonne direction.