VIDEO. Henry Winkler, le Fonzie de «Happy Days», remporte son premier Emmy

RECOMPENSE Quarante-trois ans après sa première nomination...

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Henry Winkler
L'acteur Henry Winkler — WENN

Personne n’était aussi heureux que l’acteur Henry Winkler ce lundi, pendant la cérémonie des Emmy Awards. L’acteur, connu pour avoir joué Fonzie dans Happy Days, dans les années 1970, a remporté le prix du Meilleur acteur dans un second rôle pour son apparition dans Barry, diffusée sur HBO, son premier Primetime Emmy en quarante-six ans de carrière à la télévision.

Sur scène, il a d’ailleurs expliqué qu’il avait écrit son discours « il y a quarante-trois ans », à l’époque où il avait été nommé pour la première fois pour le rôle de Fonzie. « Si tu restes à la table assez longtemps, les jetons finiront par arriver à toi. Ce soir, j’ai plumé la table », a-t-il lancé, tentant une analogie avec le poker.

A 72 ans, Henry Winkler est toujours aussi flamboyant

A 72 ans, Henry Winkler n’est peut-être plus tout à fait aussi « cool » que son personnage mythique de Fonzie, mais il est toujours aussi flamboyant. Et en backstage, après sa victoire, il a livré un discours passionné, encourageant les jeunes acteurs​ à croire en leurs compétences.

« Soyez vous-même, soyez honnête envers vos capacités, préparez-vous. Quand j’ai démarré à Hollywood, je me suis imaginé comme un arbre ou comme une graine. (...) Je voulais grandir et être fort jusqu’à ce que je ne puisse plus faire ce métier. Et quel bel arbre c’est devenu », a-t-il lancé, ému.

>> A lire aussi : Emmy Awards 2018: «Game of Thrones» et «Mrs Maisel» grands vainqueurs de la soirée