France 2: Frédéric Lopez arrête l'émission «Rendez-vous en terre inconnue»

TELEVISION Il évoque des expériences humaines « éprouvantes » vécues au cours de ces quinze années dans l'émission, qui « ne laissent pas indemne »...

M.C.

— 

Passage de témoin entre Frédéric Lopez (à dr.) et Raphaël de Casablanca. Franck Gastambide (à g.) ne le sait pas encore.
Passage de témoin entre Frédéric Lopez (à dr.) et Raphaël de Casablanca. Franck Gastambide (à g.) ne le sait pas encore. — Facebook/France 2

Un passage de témoin « à chaud ». Frédéric Lopez a annoncé samedi soir qu’il quittait l’émission Rendez-vous en terre inconnue, qu’il animait depuis 15 ans. « Le secret a été bien gardé mais je me réjouis de partager enfin avec vous une décision intime et longuement réfléchie », explique l’animateur sur la page Facebook de France 2.

« Ce soir, détaille Lopez sur Facebook, je suis heureux car c’est la fin d’un dilemme auquel j’étais confronté depuis plusieurs mois. 15 ans de Rendez-vous en terre inconnue, c’est 15 ans de rencontres et d’émotions extrêmement puissantes. Peut-être un peu trop pour un seul homme. » Il évoque des « expériences profondes » qui sont « éprouvantes et ne laissent pas indemne. Avec les années, laisser derrière moi ces femmes et ces hommes, qui se livrent avec autant de générosité, devenait de plus en plus douloureux. Je ressentais le besoin de ne plus vivre d’adieux déchirants. »

Un successeur « sincère et légitime »

Un secret tellement bien gardé que son invité Franck Gastambide (Pattaya, Taxi 5) n’a découvert l’identité du successeur de Frédéric Lopez (et sa destination) qu’après le décollage de l’avion. L’animateur donne le nom et publie la photo de l'homme « sincère et légitime » qui reprend le flambeau : il s’agit de Raphaël de Casablanca, qui anime l’émission de voyages Echappées belles sur France 5.

« Il voyage depuis vingt ans », dit Frédéric Lopez de son successeur dans une interview au Parisien publiée samedi soir. « J’ai vu le contact qu’il établit avec les gens du bout du monde. Il a le goût des autres. Ils ont envie de se marrer avec lui. On a dîné tous les deux chez moi. J’ai vu qu’il ne trichait pas. »

Pour la suite, Frédéric Lopez évoque « une aventure qui me fait rêver depuis longtemps », sans donner plus de détails. Il donne rendez-vous une dernière fois au public de Rendez-vous en terre inconnue « avant la fin de l’année », pour un numéro tourné avec l’astronaute Thomas Pesquet en Colombie.