«TPMP» dépassé par Arte vendredi... Cyril Hanouna promet des changements dans l'émission

AUDIENCES Le programme star de C8 a connu une mauvaise première semaine en termes d’audience…

B.C.

— 

L'équipe de TPMP autour de Cyril Hanouna pour la saison 2018/19
L'équipe de TPMP autour de Cyril Hanouna pour la saison 2018/19 — C8

Depuis la rentrée, le 3 septembre, Touche pas à mon poste a systématiquement été battu en audience par son grand rival, Quotidien, sur TMC. Mais vendredi soir, l’émission de Cyril Hanouna, en l’occurrence présenté par Benjamin Castaldi ce jour-là, a réalisé un score particulièrement faible et a été dépassé par… 28 Minutes, sur Arte.

Avec seulement 502.000 téléspectateurs vendredi, TPMP, qui dépasse d’habitude le million d’habitués, a donc été battu par tous les autres talk-shows, sauf L’info de vrai d’Yves Calvi sur Canal +. TMC a attiré un million de téléspectateurs, France 5 et C à vous 987.000 et Arte 597.000.

Des mesures s’imposent

C’est aussi en part d’audience que TPMP connaît un échec avec seulement 2,6 % vendredi. En moyenne, cette première semaine d’émission a permis à Cyril Hanouna de réunir 886.000 fidèles par soir, soit 4,2 % du public. Et pendant ce temps-là, Yann Barthes triomphe sur TMC avec une moyenne de 1,24 million de téléspectateurs, soit 5,7 % de part de marché.

Difficile d’expliquer pourquoi cette nouvelle saison de TPMP, qui a connu assez peu de changements de forme, déçoit ses habitués. Peut-être est-ce le départ pour TF1 de Camille Combal, ou celui de Jean-Luc Lemoine, qui officie désormais dans une autre émission hebdomadaire sur C8. A moins que ce ne soit les nouvelles têtes   du programme qui aient fait fuir des adeptes…

Cyril Hanouna semble avoir sa petite idée sur la question puisqu’il a annoncé sur Twitter des changements dans l’émission dès lundi. A l’en croire, ces mauvaises audiences seraient de son fait et ils auraient donc décidé de faire confiance aux remarques de ses fans : « Chaque année c’est la même chose ! Je n’en fais qu’à ma tête et après je vous écoute ! »