M6: Le plein de nouveaux jeux et magazines pour la saison

MEDIAS Le groupe M6 a tenu sa conférence de rentrée mardi. La majorité des nouveautés se trouvent dans la grille de la sixième chaîne... 

Fabien Randanne

— 

Détail d'un visuel de M6 diffusé à l'occasion de la rentrée de la chaîne.
Détail d'un visuel de M6 diffusé à l'occasion de la rentrée de la chaîne. — BRICE LE MAL - M6

Le groupe M6 a tenu sa conférence de rentrée ce mardi soir et ça avait de la gueule. Il a fallu à peine plus de 90 minutes pour balayer les temps forts et nouveautés de la saison 2018/2019 des chaînes M6, W9, 6ter, Téva, Paris Première et des radios RTL, RTL 2 et Fun Radio (depuis cet automne, ces médias font partie de la même famille).

La scène du Théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine a vu passer le big boss Nicolas de Tavernost, mais aussi Bruno Guillon, Laurent Ruquier, Flavie Flament, Stéphane Plaza ou Eric Antoine (liste non exhaustive). Mais surtout Karine Le Marchand et Julien Courbet qui jouaient les maîtres de cérémonie.

Vannes grinçantes

L’ensemble était rondement mené, avec une dimension très com. Les hôtes ont cependant placé quelques vannes gentiment grinçantes pour gratouiller le vernis consensuel. En signalant que M6 est, pour quatre ans, diffuseur officiel des matchs de l’équipe de France de foot, on n’aurait jamais eu l’audace de dire à Karine Le Marchand : « Tu dois être contente, toi qui aimais le foot à une époque. L’année prochaine, y aura peut-être des rappeurs… » Julien Courbet, lui, a osé cette référence  à la vie intime passée de l’animatrice de L’Amour est dans le pré.

Du côté des annonces, il n’y a pas eu de véritable scoop. Plutôt un inventaire à la Prévert des nouveautés des différentes grilles. Sur M6, Ophélie Meunier animera ainsi, en plus de Zone interdite, un nouveau magazine intitulé Nouvelle vie, centré sur des Français qui ont décidé de tout plaquer pour prendre un nouveau départ. David Ginola, rempile aux manettes d’Incroyable Talentet ira à la rencontre d’expatriés dans French in the city (ça commence samedi à 18h40). Bastien Cadéac, remplacé par Julien Courbet à la présentation de Capital, reviendra à l’antenne dans Welcome, avec des reportages en immersion dans divers lieux et communautés. Nouveau visage venu de France Télévisions, Baptiste Mathon s’intéressera aux « personnalités hors normes » dans Amazing et Contre-enquête, magazine d’investigation incarné par Jérôme Pierrat, reviendra sur des événements ayant défrayé la chronique.

Plusieurs nouvelles séries maison attendent les téléspectateurs dans les prochains moins. Une adaptation en six épisodes de 52 minutes du film Papa ou Maman. Les personnages joués par Florent Peyre et Emilie Caen seront inspirés de ceux immortalisés par Laurent Lafitte et Marina Foïs au cinéma. Le best seller de Michel Bussi Comme un avion sans elle sera adapté en quatre épisodes avec Bruno Solo. Valérie Karsenti, elle, a trouvé un rôle à contre-emploi de celui de Liliane dans Scènes de ménages. Dans La Faute, elle incarnera une femme qui culpabilise d’avoir oublié d’aller chercher la fille de sa meilleure amie. Pourquoi ? Parce que l’adolescente a, du coup, disparu alors qu’un prédateur sexuel rôde dans les parages. Oui, il s’agit d’un thriller.

Rotenberg sur le pont

Côté divertissements, des images de The Bridge ont été dévoilées. Dans ce jeu d’aventure animé par Stéphane Rotenberg, seize candidats auront dix-sept jours en Patagonie pour construire un pont et rejoindre une île déserte où se trouve un coffre renfermant 150.000 euros. Crises de nerfs et de larmes en vue car il faudra être stratégique pour éviter l’élimination.

Dans Together - Tous avec moi, futur jeu musical animé par Eric Antoine, les candidats devront avoir le talent suffisant pour convaincre un « mur » de cent pros de la musique de pousser la chansonnette avec eux. A ce défi-là, les chances de Julien Courbet et Karine Le Marchand seraient extrêmement faibles. Leur reprise de Besoin de rien, envie de toi a donné lieu aux seules fausses notes de la soirée.

Issa Doumbia « perdu » sur W9

L’humoriste Issa Doumbia et Jean-Pascal Lacoste donneront de leur personne dans Perdus au milieu de nulle part, présenté par Moundir sur W9. Lâchés en Amérique centrale, ils devront rentrer en France après avoir retrouvé la personne qui détient leurs billets d’avion. Pour corser le tout, ils n’auront ni argent, ni téléphone, ni GPS.