Dana Hastier, la directrice de France 3, annonce son départ

RENTREE TV Elle quitte le groupe France Télévisions pour une nouvelles aventures, une nouvelle carrière...

20 Minutes avec AFP

— 

Dana Hastier, directrice de France 3 jusqu'en septembre 2018
Dana Hastier, directrice de France 3 jusqu'en septembre 2018 — Charlotte SCHOUSBOE - FTV

Une nouvelle orientation à sa carrière. Après plus d’une décennie au sein de France Télévisions, la directrice de France 3, Dana Hastier, a décidé de partir fin septembre pour de nouvelles aventures. Le groupe a annoncé le départ de la dirigeante de France 3 dans un communiqué vendredi, précisant que ses fonctions seraient assurées par la direction générale des antennes et des programmes.

Un besoin de changement

« Après onze ans à France Télévisions, à la tête des documentaires de France 2, puis de France 3, et enfin à la direction exécutive de France 3, Dana Hastier a souhaité donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle. En accord avec Delphine Ernotte Cunci, Dana Hastier quittera ses fonctions fin septembre », a indiqué le groupe public.

Dana Hastier avait été nommée à la tête de la chaîne en 2014 par Thierry Pflimlin, à l’époque président de France Télévisions, et confirmée dans ses fonctions par Delphine Ernotte, qui a pris la tête du groupe public en 2015. La patronne de France 3 a expliqué sa décision de quitter le groupe par un besoin de changement, après 33 ans passés dans l’audiovisuel, durant lesquels elle a notamment travaillé au CNC et au CSA, été productrice dans une filiale de Canal + et à l’Ina, avant d’entrer à France Télévisions.

France 3, la troisième chaîne française

« J’éprouve le besoin de réfléchir quelques semaines à une nouvelle tranche de ma vie professionnelle, c’est une décision purement personnelle. J’aime bien me remettre en cause, a déclaré Dana Hastier à l’AFP. Je suis très heureuse d’avoir refait de France 3 la troisième chaîne française, en alternant des succès dans des genres populaires, dans la fiction et les jeux, et des documentaires et programmes culturels. »

Ce départ est annoncé en pleine réorganisation des directions de France Télévisions. Le nouveau bras droit de Delphine Ernotte, Takis Candilis, nommé en début d’année directeur général délégué à l’antenne et aux programmes, a été recruté pour mettre en place une nouvelle organisation dans laquelle les dirigeants des chaînes seront remplacés par des responsables thématiques transversaux.