«Les Bracelets rouges», «Good doctor», «S.W.A.T.»... Cette année, TF1 met le paquet sur les séries

NOUVEAUTES TF1 n’a pas lésiné sur les moyens pour satisfaire les fans de séries cette année…

Claire Barrois

— 

Clément (Tom Rivoire), Thomas (Audran Cattin) et Azize Diabate (Medhi) dans « Les Bracelets rouges».
Clément (Tom Rivoire), Thomas (Audran Cattin) et Azize Diabate (Medhi) dans « Les Bracelets rouges». — AURELIEN FAIDY / VEMA PRODUCTIONS / TF1

Vous avez épuisé tout le contenu Netflix cet été et attendiez avec impatience la rentrée télé pour mater d’autres séries ? Sur TF1, vous n’allez pas être déçus. La chaîne qui estime avoir « à être acteur de la transformation de la télévision » a vraiment investi dans les séries pour l’année 2018-2019. 150 millions précisément. Et ça se ressent quand on regarde la grille.

« Nous avons une rentrée riche et variée parce que nous mettons beaucoup d’argent dans la création. Nous aurons quinze nouveautés de fiction française et cinq grandes nouveautés de fiction américaine. » Rassurée par le succès de Demain nous appartient, « un succès industriel, acquis et considérable avec 3,5 millions de téléspectateurs tous les soirs », la chaîne continue ses grandes séries et en ajoute de nouvelles à son cheptel.

 

Les classiques renouvelés

Demain nous appartient semble installée pour un bon bout de temps. « La série est un succès massif, elle a battu des records cet été en faisant la meilleure audience depuis 2012 dans sa case. Elle marche aussi très bien en replay. Et nous l’avons vendue en Belgique, en Suisse, au Canada et en Pologne.

Il y aura bientôt un prime time de Demain nous appartient. »

 

Section de recherches et Clem sont parties pour durer également. Avec un petit twist pour le personnage incarné par Lucie Lucas. « Les cartes vont être complètement rebattues. La prochaine saison va se dérouler cinq ans après la précédente, cinq années durant lesquelles Clem était dans le coma à la suite d’un accident de voiture. Valentin est désormais un ado rebelle, comme Clem au début de la série, et elle est une mère dépassée, comme Victoria Abril au début de la série. C’est un retour aux fondamentaux, à l’équilibre parents (dépassés)/ados. »

Les Chamois, Sam et Munch sont renouvelées. La deuxième saison des Bracelets rouges, est en tournage, avec de nouveaux personnages campés par Aure Atika et Jarry. Avec cette série, la chaîne se félicite de « parler à tous les publics, avec 43 % de d’audiences chez les 15-30 ans. »

Des nouveautés françaises

Dans Balthazar, Tomer Sisley incarne un médecin légiste un peu barré, qui doit bosser avec la commandante Hélène Bach, interprétée par Hélène de Fougerolles. A retrouver aussi, Insoupçonnable, un thriller addictif et captivant avec Melvil Poupaud, Emmanuelle Seigner, La Fouine et Claire Keim. On retrouvera aussi Bazar de la charité, une série tournée en novembre qui suit le parcours de trois femmes à la fin du XIXe siècle au moment de l’incendie du Bazar de la charité, avec Audrey Fleurot, Camille Lou, Josiane Balasko, Stéphane Guillon…

La fiction s’inspirera également beaucoup de l’actualité avec des téléfilms consacrés au harcèlement scolaire, au procès de Jacqueline Sauvage, à des parents confrontés à des difficultés avec leurs enfants… On retrouvera notamment Mickaël Youn dans Le jour où j’ai brûlé mon cœur et Muriel Robin dans la peau de Jacqueline Sauvage, « le rôle de sa vie » selon TF1.

Et qu’y a-t-il de meilleur qu’une série qu’on aime ? Le mélange de deux séries qu’on aime ! Le crossover entre Joséphine Ange gardien et Camping Paradis avait fait 7,5 millions de téléspectateurs. Il y a donc le match retour le 10 septembre, et cette fois c’est Joséphine qui vient au camping. Et comme, vraiment, l’expérience a plu à TF1 et aux téléspectateurs, un deuxième va avoir lieu entre les séries Alice Nevers et Section de recherche pour la première soirée de la nouvelle saison d’Alice Nevers.

Des séries américaines à la pointe

Bon, on ne va pas se mentir, si vous êtes vraiment à la pointe des séries, vous aurez déjà vu les nouveaux achats de TF1 en streaming. Mais si vous regardez surtout la télévision, vous pourrez vous faire plaisir. « On a acheté le meilleur de la production internationale : Good Doctor, La guerre des mondes, La vérité sur l’affaire Harry Québert… L’année dernière, on avait fait le pari du feuilleton, ça a payé. Good Doctor est la nouveauté la plus suivie aux Etats-Unis sur NBC, et dans tous les pays qui diffusent la série en Europe. »

 

Les succès Esprits criminels, L’Arme fatale et Grey’s Anatomy, continuent, avec une petite nouvelle, Station 19, une série dérivée de Grey’s Anatomy qui suit le quotidien des pompiers où on voit en particulier le mari de Miranda Bailey. On retrouvera également une nouvelle version de Magnum, une nouvelle série médicale intitulée New Amsterdam. Et bonne rentrée télé !