TF1 change le décor de ses JT de 13h et 20h

INFORMATION Il y a aussi un nouveau générique...

V. J. avec AFP

— 

TF1 offre un nouveau décor et un écran géant à ses présentateurs de JT
TF1 offre un nouveau décor et un écran géant à ses présentateurs de JT — Benoit Florencon

Jean-Pierre Pernaut a essayé les plâtres lundi à 13h, mais en fait, le journaliste et ses collègues Gilles Bouleau, présentateur du 20h, et Anne-Claire Coudray, chargée des éditions du week-end, font des essais de plusieurs semaines pour s’habituer au nouveau décor des JT de TF1 : un écran géant de 70 mètres carrés incurvé, un bureau moins imposant et modulable, des caméras robotisées et un générique qualifié de « moins anxiogène »… 

Un journal « plus didactique, sans être ennuyeux »

« L’idée est de marier la proximité avec une réalisation nouvelle qui utilise tous les outils technologiques actuels, précise Thierry Thuillier, le patron de l’info du groupe TF1, dans Le Parisien. On veut essayer d’être plus didactiques sans être ennuyeux. » La vedette de ce nouveau plateau est un écran fresque incurvé de 70 m2, situé en arrière-plan, et qui donnera une sensation d’immersion encore plus importante aux téléspectateurs. Il est composé de centaines de petits modules leds, conçus spécialement pour la chaîne, qui dit être la première à en disposer en Europe. Parmi les autres nouveautés, la table, qui remplissait autrefois l’espace, et avait déjà été réduite au fil des ans, se fait toujours moins imposante et encore plus modulable.

De nouveaux formats

Les présentateurs seront plus près des invités et pourront multiplier les positions. D’autant que les caméras fixes ont été remplacées par des équipements robotisés, montés sur un rail circulaire, permettant au réalisateur de décupler les angles de vue. Et un fond vert permettra de filmer la météo en direct du plateau, alors qu’elle était autrefois diffusée depuis un studio séparé. Ce nouvel espace permettra de faire évoluer les formats, avec par exemple l’utilisation de la 3D et de nouvelles rubriques récurrentes, comme le Tuto, un court module didactique.

Un générique « moins anxiogène »

La chaîne a également revu son générique, sur le plan visuel et sonore. Le célèbre jingle, que des générations de Français associent immédiatement à la première chaîne, fait « partie du patrimoine mais avait un côté sombre et angoissant », et a été réorchestré pour être « un peu moins anxiogène », a raconté Yoan Saillon, directeur artistique de l’information de TF1. « Le studio n’est plus un bunker, il est devenu une fenêtre sur le monde », se réjouit Anne-Claire Coudray, tandis que Gilles Bouleau salue ce « champ des possibles ». Mais attention, pour Jean-Pierre Pernaut​, « on ne va pas gadgétiser le JT, le 13h restera un journal de proximité ».