La série «Un si grand soleil» de France 2 est-elle vraiment une révolution pour le feuilleton français?

NOUVEAUTE «20 Minutes» a regardé «Un si grand soleil», présenté comme une «vrai renouveau du feuilleton quotidien» par France 2...

Claire Barrois

— 

La série «Un si grand soleil», le «Plus belle la vie» de France 2, va débarquer sur nos écrans à la rentrée.
La série «Un si grand soleil», le «Plus belle la vie» de France 2, va débarquer sur nos écrans à la rentrée. — Philippe Leroux/ Studio FTV
  • Dès ce lundi, France 2 diffusera tous les soirs de la semaine son nouveau feuilleton, « Un si grand soleil », à 20h40.
  • Nous avons regardé cette nouveauté présentée comme une série exceptionnelle par la chaîne.
  • Intrigue, jeu, réalisation… « 20 Minutes » a passé le premier épisode et des extraits de la suite de la série au crible pour vous permettre de savoir si ça vaut la peine d’allumer la Deux ce lundi soir.

« Un si grand soleil, c’est du jamais vu, un vrai renouveau du feuilleton quotidien », nous a promis France 2. Vous hésitez à allumer la Deux ce lundi à 20h40. 20 Minutes a regardé pour vous à quoi ressemblait cette nouvelle série afin de vous permettre de savoir si les aventures de Claire et son fils à Montpellier méritaient votre intérêt.

Une intrigue attendue. Claire revient à Montpellier après dix-sept ans d’absence, avec son fils Théo, âgé de… 17 ans. A peine revenue, elle rejoint un de ses amis de l’époque, mais, à son arrivée sur leur lieu de rendez-vous, il est mort. Accusée du meurtre, elle est obligée de dévoiler son passé. Comme dans toutes les séries françaises, l’intrigue est d’abord familiale, puis se greffent une enquête policière et d’autres intrigues – amoureuses, professionnelles…- qui enrichissent l’histoire de départ.

Un premier épisode un peu grossier. Vous vous demandez pourquoi Claire revient dans la ville de son enfance ? Le scénariste s’en doutait et vous a concocté un premier épisode pas très finaud pour vous planter le décor. L’avantage, quand quelqu’un est accusé de meurtre dans une série, c’est que le policier peut poser toutes les questions que les spectateurs ont en tête. De quoi vous donner les grandes lignes de la vie de l’héroïne, creusée dans la suite des premiers épisodes. Ne vous attendez donc pas à un départ sur les chapeaux de roues, il y a beaucoup de parlotte.

Une réalisation très classique. « La manière de filmer est très moderne, c’est rare dans les fictions françaises », nous a-t-on vendu. En réalité, si vous regardez Demain nous appartient, vous ne serez pas dépaysé : passages caméra à l’épaule, nombreux décors extérieurs… Les images sont très belles, et les amoureux des animaux se délecteront des scènes tournées avec des bébêtes plus mignonnes les unes que les autres quand on suit l’un des personnages, soigneur dans un zoo.

Un jeu pas très nouveau. Ne soyez pas surpris, vous retrouverez des têtes connues dans le casting. Les acteurs jouent comme des acteurs français, donc si vous n’aimez pas ce style, passez votre chemin. Niveau crédibilité, France 2 se félicite d’avoir réussi à retranscrire la réalité en laissant des silences dans les dialogues, comme dans la réalité. Ça n’est pas vraiment frappant, mais il est vrai que tout n’est pas clairement expliqué (merci !). Comme dans Demain nous appartient, dont l’action se situe à Sète, ne vous attendez pas à retrouver l’accent du Sud dans les dialogues. Il manque décidément un équivalent de Roland de Plus Belle La Vie à ces feuilletons !

Alors, on regarde ? Si vous accrochez facilement aux séries françaises, que vous avez maté Dolmen, que vous suivez Plus Belle La Vie et de temps en temps Demain nous appartient, vous vous sentirez à la maison devant Un si grand soleil. Si, en revanche, vous ne supportez pas la pâte française à l’écran, passez votre chemin parce que les 22 minutes d’épisode quotidien risquent de vous paraître longues. Mais le feuilleton ne devrait pas avoir de mal à s’installer dans les habitudes des téléspectateurs, d’autant plus qu’il est diffusé juste après le JT et permet de patienter jusqu’au programme du prime time.