C'est la rentrée! On a fait la sieste devant France 2 et sa nouvelle grille de dimanche après-midi

PROGRAMME Les meilleures digestions de déjeuner dominical sont assurées par le service public...

Benjamin Chapon

— 

Laurent Ruquier présente
Laurent Ruquier présente — France 2

Le poulet rôti était impeccable mais les patates sautées étaient un peu grasses, et il y avait trop d’ail… Peu importe ce que vous avez mangé ce dimanche midi, France 2 vous a offert le retour de ses programmes dominicaux pour une digestion sereine. A 20 Minutes, on a tranquillement découvert cette nouvelle grille.

Enfin, pas si tranquillement que ça. Alors que la grille du dimanche après-midi est traditionnellement un sujet de satisfaction pour le service public du point de vue des audiences, elle a connu quelques bouleversements ces deux dernières années. On parle, bien entendu, du retrait d’une des deux émissions à Michel Drucker en 2016

Deux fois plus de Drucker et de Ruquier

Pour cette rentrée, l’inamovible animateur de 75 ans retrouve sa case de 14h20 avec Vivement dimanche, et ses confidences hagiographiques sur canapé rouge. Michel Drucker revient ensuite à 15h30 avec Vivement dimanche prochain. Puis il passe la main à Stade 2 à 16h50. L’émission sportive qui a fait les belles heures de France 2 dans les années 1990 et 2000 retrouve une case fixe (a priori) avec Matthieu Lartot à la présentation.

Puis c’est le tunnel Laurent Ruquier de 18h à 20h avec Les Enfants de la télé suivi de Les Enfants de la télé, la suite. Le programme sur la nostalgie télévisuelle se décale donc vers la fin de l’après-midi et a eu la peau de 19h le dimanche de Laurent Delahousse.

Du neuf avec des vieux

Pour cette première, les téléspectateurs ont été bercés par les voix des invités Nicolas Duvauchelle et Romane Serda ; Peut-être auront-ils été bousculés par celle de Corinne Masiero qui a poussé un coup de gueule sur la politique sociale du gouvernement… Parmi les nouvelles têtes qui n’en sont pas, Michel Drucker accueille désormais une chronique « historique » animée par Franck Ferrand. Et comme d’habitude, des comédiennes set comédiens viennent gentiment faire la promo de programme du groupe. Elodie Frenck a par exemple vanté les mérites de la nouvelle saison des Petits meurtres d’Agatha Christie, de retour vendredi 31 août.

Du côté de Stade 2, la nouveauté s’appelle… Laurent Luyat. L’animateur historique présente une pastilleStade 2 Collection sur l’histoire du sport, par exemple les buteurs français dans le championnat de foot anglais. A part ça, le programme est resté très classique avec une succession de reportages bien léchés, dont un sur la pelote basque. L’émission s’est fait une spécialité d’aborder des sports et des sportifs peu présents dans les autres programmes.

Dans la foulée, Laurent Ruquier fait sa rentrée télé, en attendant le retour de On n’est pas couché le samedi 1er septembre. Pour cette saison des Enfants de la télé, l’animateur sera entouré des chroniqueurs Christine Gonzalez et David Coudyser, de l’imitateur Marc-Antoine Le Bret et de Guillaume TC, que les utilisateurs de Twitter connaissent sans doute. Pour cette première, Laurent Ruquier reçoit Cristiana Reali et l’humoriste Artus.

Mais on n’a pas regardé, on avait le repas du soir à préparer.