«Un si grand soleil»: Ce que l'on sait (et ce qu'on aimerait savoir) sur la nouvelle fiction de France 2

SERIE Pitch, acteurs, horaires de diffusion, on en sait un peu plus sur la nouvelle série de France Télévisions…

C.W.

— 

Serez-vous séduit par «Un si grand soleil» sur France 2?
Serez-vous séduit par «Un si grand soleil» sur France 2? — Fabien MALOT-FTV

Les feuilletons télé semblent avoir le vent en poupe. Après Plus belle la vie sur France 3, Demain nous appartient sur TF1, France 2 a elle aussi décidé de se lancer dans le game des séries, en lançant Un si grand soleil à la rentrée. Une fois encore, l’histoire se déroulera dans le sud de la France (à quand un feuilleton ch’ti ?), et sera découpée en petits épisodes diffusés quotidiennement en fin de journée.

Pour le moment, 235 épisodes d’une durée de 26 minutes ont été commandés, de quoi installer tranquillement le programme. Mais mis à part un teasing vidéo dévoilé lundi et quelques images révélées mi-juillet, que sait-on de cette nouvelle fiction ? 20 Minutes fait le point.

Le pitch

Après Marseille (Plus belle la vie) et Sète (Demain nous appartient), direction Montpellier, la ville natale de Claire, l’héroïne principale. Après s’être absentée pendant dix-sept ans, elle revient avec son fils Théo (un prénom très en vogue au début des années 2000), et se voit très vite accusée du meurtre d’un ami d’enfance. Comme d’hab, elle va devoir fouiller dans son passé, réouvrir des blessures secrètes pour prouver son innocence, retrouver un ancien amour, tomber sur le charme d’un autre… Et blablabla et blablabla. En gros, des histoires d’amour, de tromperie, des crimes et des énigmes policières, partagés entre une quarantaine de personnages, selon Puremédias.

Le casting

Coïncidence (ou non), c’est une ancienne actrice de Sous le soleil qui interprétera le rôle principal d’Un si grand soleil. Il s’agit de Mélanie Maudran qui jouait Lucie Valanski aux côtés d’Adeline Blondieau, Tonya Kinzinger et Bénédicte Delmas dans le feuilleton de Saint-Trop'. Son fils Théo sera joué par un jeune acteur, Gary Guénaire, et sa mère par l’actrice Gabrielle Lazure.

Heure de diffusion

C’est LA grande question qui agite le monde de la télé en ce moment (avec l’affaire Benalla). Un si grand soleil devrait, comme ses petites copines des chaînes concurrentes, être diffusée en access, soit entre 19 heures et 21 heures. Le problème, c’est que TF1 squatte déjà le créneau de 19h30 avec Demain nous appartient, et France 3 celui de 20h30 avec Plus belle la vie. Tout porte à croire que ce dernier pourrait être avancé à 20 heures, et qu’Un si grand soleil soit lancé à 20h30, après le JT d’Anne-Sophie Lapix. Une case horaire pas dégueu. Mais on n’est pas à l’abri d’une surprise…

Date de diffusion

Aucune date n’a été communiquée pour le moment, il s’agit donc de la deuxième grande question qui agite le monde de la télé en ce moment (ou la troisième, avec l'affaire Benalla). Une chose est sûre, le feuilleton débarquera à la rentrée, courant septembre, probablement.