Débarqué de France Télévisions, Frédéric Taddeï rejoint RT France

MERCATO L’ex-présentateur de « Ce soir ou jamais ! » sur France Télévisions va animer quatre émissions hebdomadaires sur RT France, la chaîne d’information francophone financée par la Russie…

A.D.

— 

Le journaliste Frédéric Taddeï  à Paris en novembre 2017.
Le journaliste Frédéric Taddeï à Paris en novembre 2017. — Anthony Ghnassia/SIPA

Un joli coup de filet pour la chaîne dirigée par Xenia Fedorova. L’ex-présentateur de Ce soir ou jamais ! sur France Télévisions, Frédéric Taddeï va animer à la rentrée du lundi au jeudi une émission culturelle d’une heure sur RT France, a informé la chaîne d’information francophone financée par la Russie dans un communiqué.

Le journaliste se dit « ravi » de rejoindre ce média. « Dans un paysage télévisuel sinistré, où les intellectuels, les chercheurs, les savants, les contestataires n’ont plus la parole et où les vrais débats ont totalement disparu, c’est la seule chaîne de télévision qui m’ait donné carte blanche pour faire ce que je faisais dans Ce soir ou jamais », a-t-il expliqué. Il promet « des émissions intelligentes, sans parti pris, dans lesquelles on pourra discuter de tout, entre gens qui savent de quoi ils parlent, qu’on ne voit pas ailleurs, et qui ne sont pas d’accord entre eux ».

Une émission le week-end sur Europe 1

Le journaliste, aux manettes de la quotidienne Social Club d’Europe 1 depuis 2013, ne conservera que l’émission laissée vacante par Nikos Aliagas le week-end sur l’antenne de la station de la rue François 1er, En balade avec.

Le journaliste sera remplacé à la rentrée par Adele Van Reeth, voix de la philosophie sur France Culture, à la tête de D’art d’art, la pastille culturelle qu’il présentait sur France 2 depuis 2002. Un changement qui marque la fin de la collaboration entre Frédéric Taddeï et France Télévisions.