Audiences: France 2 bat le «Bal du 14 juillet» de TF1 d'une courte tête avec son «Concert de Paris»

FEU D'ARTIFICE Stéphane Bern présentait le traditionnel concert sous la Tour Eiffel suivi d'un feu d'artifice...

B.C.

— 

Image du feu d'artifice à Paris, le 14 juillet 2018
Image du feu d'artifice à Paris, le 14 juillet 2018 — Bob Edme/AP/SIPA

Gageons que TF1 devrait largement se rattraper en cette fin d’après-midi avec la diffusion, à 17h, de la finale de la Coupe du monde de football entre la France et la Croatie. En attendant un probable record d’audience, c’est bien France 2 qui était à la fête samedi soir. Le concert de Paris 2018, présenté par  Stéphane Bern en direct de la Tour Eiffel, a attiré 2,7 millions de téléspectateurs, soit 19,8 % du public selon Médiamétrie. Le concert de musique classique était suivi par le traditionnel feu d’artifice qui a embrasé la Tour Eiffel.

Sur TF1, le Bal du 14 juillet présenté par Nikos Aliagas a tout de même séduit 2,5 millions de téléspectateurs avec une part d’audience de 18,2 %. La soirée réunissait d’anciennes gloires de la chanson française avec Début de soirée, Nâdiya et Manau notamment.

Un champion du monde anonyme

Derrière ces deux leaders, France 3 s’est bien défendue grâce à une rediffusion d’épisodes du feuilleton Le sang de la vigne, avec Pierre Arditi. La fiction a séduit 1,9 million de téléspectateurs. M6, qui lançait la quatrième saison de la série américaine NCIS : Nouvelle-Orléans, peut être déçue avec seulement 1,4 million d’adeptes pour ces épisodes inédits.

Pas grand-chose à noter du côté des autres chaînes si ce n’est le très faible score de C8 (178.000 téléspectateurs, 1,2 % de part d’audience) avec la diffusion de l’épreuve de Formule E à New York, compétition de course automobile avec voitures électriques, qui a pourtant vu le sacre historique du Français Jean-Éric Vergne. Tous les championnats du monde ne se valent pas aux yeux des téléspectateurs.