«Les yeux dans les Bleus»: Mais pourquoi la diffusion de C8 a-t-elle été un fiasco?

DECALAGE Jeudi soir, C8 diffusait le documentaire « Les yeux dans les Bleus » sur la vie de l’équipe de France 98, mais le son et l’image étaient décalés…

C.B.

— 

Zinédine Zidane, Marcel Desailly et Laurent Blanc en train d'admirer la coupe du monde en 1998.
Zinédine Zidane, Marcel Desailly et Laurent Blanc en train d'admirer la coupe du monde en 1998. — Michel Euler/AP/SIPA

Mater le mythique Les yeux dans les Bleus ? Oui. Avec le son et l’image décalés ? Non !! Jeudi soir, les téléspectateurs de C8 ont eu la désagréable surprise de retrouver le documentaire sur la vie des joueurs de l’équipe de France 1998 pendant la Coupe du monde. Pourquoi ? A cause d’une erreur de format.

Contactée par 20 Minutes, la chaîne a regretté l’incident, justifiant que « le fichier original de Canal+ n’était pas en 16/9e. » Elle poursuit : « Nous sommes repassés au montage pour adapter le fichier dans un format 16/9e. Lors du montage, il y a eu une désynchronisation image et son d’une seconde qui n’a malheureusement pas été constatée sur le moment, et ce fichier a été diffusé tel quel. » Alertée assez vite par les téléspectateurs sur Twitter, la chaîne a tenté de régler le problème le plus vite possible, mais a mis un peu de temps.

Disponible en version synchronisée sur Mycanal

Résultat, la diffusion complète a été décalée, ce qui a passablement énervé les téléspectateurs ; mais la version synchronisée a été diffusée à minuit et demi, après le débat animé par Pascal Praud. Avis à tous les frustrés, elle va aussi être disponible en replay sur Mycanal.

Etrangement, les téléspectateurs n'ont pas tous fui la chaîne, qui a tout de même rassemblé 3,4% de part d'audience, soit 616.000 personnes. Le débat animé par Pascal Praud à 23h15 a, lui, été regardé par 442.000 téléspectateurs, soit 5,2 % des personnes qui regardaient la télévision en deuxième partie de soirée. Pas si mal pour la chaîne de la TNT.