VIDEO. Montpellier: Les premières images d'«Un si grand soleil», la série quotidienne de France 2

TELEVISION «20 Minutes» a pu visionner de nombreux extraits du nouveau feuilleton...

Nicolas Bonzom

— 

Mélanie Maudran, sur le tournage de Un si grand soleil.
Mélanie Maudran, sur le tournage de Un si grand soleil. — Un si grand soleil
  • «Un si grand soleil» sera diffusée à la rentrée en access prime-time sur France 2.
  • Le tournage se déroule dans l'Hérault, dans des décors extérieurs ou en studio.
  • Le rôle principal du feuilleton est campé par Mélanie Maudran.

Sur le petit écran, la fiction a le vent en poupe ces dernières années. Après Plus belle la vie sur France 3 et Demain nous appartient sur TF1, c’est France 2 qui dévoilera à la rentrée prochaine son nouveau feuilleton quotidien, Un si grand soleil.

Tournée dans l'Hérault, dans des décors extérieurs, à la Grande-Motte ou à Palavas-les-Flots, ou dans l'immense studio aménagé à Vendargues, la série est un sacré pari pour la chaîne public : parvenir à fidéliser un public, face à une concurrence féroce. « L’idée, c’est que le public soit une petite souris, que ce qu’il voit le fasse rêver, mais qu’il puisse aussi s’identifier, qu’il se dise que ces problèmes ne sont pas si éloignés que cela de sa vie », note Sophie Gigon, directrice des feuilletons de France 2.

Une jeune maman de retour à Montpellier

La série a ainsi été pensée comme un savant mélange « de romanesque, de policier et de comédie ». « Et des histoires attachantes », note Caroline Got, la directrice exécutive de la chaîne, qui voit là une occasion de « tisser un lien avec le téléspectateur ».

Mélanie Maudran sur le tournage d'Un si grand soleil.
Mélanie Maudran sur le tournage d'Un si grand soleil. - Un si grand soleil
Sur le tournage d'Un si grand soleil.
Sur le tournage d'Un si grand soleil. - Un si grand soleil
Sur le tournage de Un si grand soleil.
Sur le tournage de Un si grand soleil. - Un si grand soleil

C’est Mélanie Maudran, que l’on a vu dans de nombreuses séries, de Sous le soleil à Joséphine Ange Gardien, qui campe le rôle principal. Celui de Claire, une jeune maman qui revient à Montpellier après 17 ans d’absence. Tiens, comme dans Demain nous appartient. Mais la comparaison s’arrête là. Claire, l’héroïne de la série, aura à peine remis le pied à Montpellier qu’elle sera accusée d’un meurtre, celui d’un vieil ami, avec qui elle avait rendez-vous dans le cabanon de leur enfance. Pendant sa garde à vue, son fils, qui a grandi avec elle en Afrique, découvrira le passé qu’elle lui avait caché.

Diffusée entre 18h et 21h

Certes, Un si grand soleil n’échappe pas aux coucheries, aux secrets de famille, aux descentes de flics ou aux histoires d’ados, mais les nombreux extraits que 20 Minutes a pu visionner donnent le ton d’une série qui s’annonce prenante, avec une réalisation léchée et des acteurs souvent épatants. Mentions particulières pour Gary Guénaire, qui joue le fils de l’héroïne, et Gabrielle Lazure, sa mère, particulièrement émouvants.

Autre caractéristique, une musique ultra présente, qui emprunte au hip-hop, au rock ou au jazz. « Cette série se distingue vraiment de l’offre actuelle, avec sa richesse de personnages et des sujets traités, et un univers visuel très varié », reprend Caroline Got.

Sur le tournage d'Un si grand soleil.
Sur le tournage d'Un si grand soleil. - Un si grand soleil
Sur le tournage d'Un si grand soleil.
Sur le tournage d'Un si grand soleil. - Un si grand soleil
Sur le tournage de Un si grand soleil.
Sur le tournage de Un si grand soleil. - Un si grand soleil

Reste une inconnue : l’horaire de diffusion. La nouvelle série sera diffusée, nous dit-on, « en access prime-time », entre 18h et 21h. On n’en saura pas plus. Mais il semble peu probable que ce soit en confrontation directe avec les séries de la Une, à 19h20 et de la Trois, à 20h30. Ni, bien évidemment, à 20h, pendant la grand-messe du JT. Il reste entre 18h et 19h20. Réponse dans quelques semaines. Sur ce créneau, France 2 fait entre 13 et 14 % de parts de marché chaque soir. Un si grand soleil, dont 235 épisodes ont été commandés, devra se hisser à ce niveau d’audience s’il veut voir l’horizon.

>> A lire aussi : « Demain nous appartient », « Candice Renoir » : Comment les séries boostent le tourisme à Sète

>> A lire aussi : VIDEO. Comment l'Hérault est devenu le nouvel eldorado des séries télé

>> A lire aussi : VIDÉO. On a passé une journée sur le tournage de « Demain nous appartient »

>> A lire aussi : VIDEO. Montpellier : On a visité les studios de la nouvelle série quotidienne de France 2