Coupe du monde 2018: Si vous ne regardez pas la demi-finale, vous êtes soit une mamie, soit un babos

CE SOIR A LA TELE Les téléspectateurs haters de la Coupe du monde ne vont pas avoir grand-chose à se mettre sous la dent à la télé ce mardi soir…

C.W.

— 

Vous êtes plutôt «Nus et culottés» que footeux?
Vous êtes plutôt «Nus et culottés» que footeux? — © Bonne Pioche

Le grand jour est arrivé. Ce mardi soir à 20 heures, la France affrontera son amie la Belgique lors d’une demi-finale qui s’annonce d’ores et déjà épique. Comme à chaque match depuis le début de cette Coupe du monde, les téléspectateurs devraient se ruer en masse devant leurs écrans, permettant à TF1 de réaliser des scores d’audience de foufou (plus de 12 millions pour France/Australie), de quoi tirer de nombreuses larmes à la concurrence.

Mais voilà, la France ne compte pas que 12 millions de Français. Il y a les autres aussi. Ceux qui n’ont rien à carrer du foot, sans oublier ceux qui vomissent la télé. Mais pour ceux qui aiment se détendre devant une série, un téléfilm ou un docu avant d’aller au dodo, ce mardi soir risque de signer leur arrêt de mort. C’est bien simple, à part le foot, les plaisirs seront très limités.

Une rediff de Michel Sardou sur France 2

Roulez jeunesse!
Roulez jeunesse! - © SCARELLA Gilles / FTV

Du côté du service public, le mot d’ordre est clair et net : zéro prise de risque. En même temps, pourquoi envoyer la sauce quand on sait que c’est perdu d’avance… Du coup, quoi de mieux qu'une rediff de 2017 pour sauver les meubles ? Car oui, ce mardi soir, France 2 diffusera Michel Sardou, le dernier show, le tout chapeauté par Stéphane Bern. Un spectacle capté en septembre dernier, diffusé une première fois au mois d’octobre suivant. « Le dernier show », mais pas vraiment en fait. La cible ? Les quelques petites mamies et petits papis désœuvrés qui subissent l’hystérie collective autour de cette Coupe du monde. Et que les fans de foot se préparent au pire, en cas de défaite des Bleus, on parie qu’une poignée d’irréductibles ne se gênera pas pour chanter Ne m’appelez plus jamais France. Une programmation télé prémonitoire ?

Des gens tout nus sur France 5

Vous êtes plutôt «Nus et culottés» que footeux?
Vous êtes plutôt «Nus et culottés» que footeux? - © Bonne Pioche

Direction France 5, changement de registre. Là, on y diffusera deux épisodes de Nus et Culottés, le programme préféré des babos. Le concept ? Nans et Mouts partent à l’aventure, nus, culottés, et sans un rond. Un programme autour de la solidarité, des rencontres, de l’hospitalité… On n’est pas là pour « bouffer du Belge » quoi. Mais bon, demi-finale contre le plat pays oblige, le deuxième épisode de la soirée se déroulera en Belgique, où les deux zigotos se lanceront le défi de manger du chocolat avec le roi des Belges. Vous n’en pouvez plus de la bière et des frites ? Patience, peu importe l’issue du match, on tournera très vite la page.

De la bouffe sur M6

Philippe Etchebest en aurait-il marre des rediffusions?
Philippe Etchebest en aurait-il marre des rediffusions? - Thomas VOLLAIRE/M6

Du côté de M6, on mise sur la nourriture pour décompresser. Ce mardi, la chaîne diffusera des rediffusions (comme quasiment toutes les chaînes ce soir), de Cauchemar en cuisine… En Belgique ! Non, c’est une blague, c’est en Picardie que Philippe Etchebest partira à la rescousse de restaurateurs. Bon, entre nous, ça revient un peu au même. La cible de cette soirée ? Les téléspectateurs qui n’aiment ni le foot, ni Michel Sardou, ni les gens tout nus, et qui aiment tellement Cauchemar en cuisine que se retaper un ancien épisode ne leur fait pas peur du tout.

Un cheval sur C8

Du côté de la TNT, que diffusera C8 pour contrer la demi-finale ? Une rediffusion ! Mais d’un film, Jappeloup, sur l’histoire du cheval du même nom et de sa relation avec Guillaume Canet (Pierre Durand, dans l’histoire). « Rien que d’entendre le titre du film, ça me rend dépressif et ça me donne envie de me prendre un xanax », commente l’un des journalistes du service culture de 20 Minutes. Vous en déduirez donc à qui s’adresse C8…