Devant quels programmes abandonner ses enfants cet été pour avoir la paix?

EDUCATION « Les Minikeums », « Tom et Jerry Show », La Chaîne parlementaire... « 20 Minutes » vous concocte une journée type idéale pour vos bambins…

C.W.

— 

Cet été, pas de stress, la télé s'occupe de vos bambins.
Cet été, pas de stress, la télé s'occupe de vos bambins. — ALP/Emma LAUPA/TEVA/BARBEREAU Bernard/FTV /VERNAZOBRES Eric/FTV

Après des mois et des mois de déprime, les grandes vacances et le soleil sont enfin là. A vous les siestes à gogo, les apéros, les coups de soleil, les intoxications alimentaires  et les amours éphémères. Enfin pas pour tout le monde. Car qui dit congés, dit aussi enfants à s’occuper.

Comme chaque année, les parents vont devoir redoubler d’efforts pour leur trouver des activités ludiques et palpitantes, entre deux exercices de cahiers de vacances. Mais pas de panique, 20 Minutes a la solution pour avoir la paix : la télé. C’est lâche oui, mais parfois il faut savoir relâcher la pression.

8h-10h : Un réveil en beauté

Quoi de mieux que des dessins animés pour commencer une journée ? D’un, vos enfants vous seront reconnaissants, et de deux, cela vous permettra de leur faire croire que la vie est belle. Direction France 3 qui chaque matin, propose une belle sélection de programmes pour enfants : Tom et Jerry Show, Trop cool Scooby-Doo et Les Dalton. Pour les faire un peu redescendre sur terre, et pour les préparer à la société de consommation qui les attend, on vous conseille de zapper sur C8 où ils pourront découvrir avec des yeux émerveillés les cuiseurs vapeurs et autres ceintures massantes chauffantes du Télé-achat.

10h-12h : L'activité éducative

De 10 heures à 11 heures, faites une pause télé et dirigez-vous vers Netflix. La plateforme y diffuse Nanette, le spectacle engagé de l'Australienne Hannah Gadsby, notamment sur les violences faites aux femmes. Oui, il n’est jamais trop tôt pour combattre le patriarcat et faire de cet endroit un monde meilleur, tolérant et égalitaire. Vers 11h, rendez-vous sur la 2 pour faire découvrir à vos bambins les joies du jeu Motus. Avec un peu de chance, Thierry Beccaro réussira peut-être là où les méthodes globales et syllabiques ont échoué.

Apprenez à lire grâce à «Motus»!
Apprenez à lire grâce à «Motus»! - BARBEREAU Bernard/FTV

13h-14h : Un regard sur le monde

Après manger (des pâtes ou un steak frites, comme vous voulez), place à quelques minutes de sérieux. Un quart d’heure du JT remettra les idées de vos enfants en place. De toute manière, ils comprendront bien trop tôt que le monde ne se résume pas à Titeuf et à Dora l’exploratrice.

14h-16h : Apprendre à se livrer

Dans la vie, la communication est le secret du bonheur. Il faut apprendre à se livrer, à affirmer sa personnalité, assumer ses émotions, pour ne surtout pas baigner dans le refoulement. Pour cela, Ça commence ajourd’hui, présenté par Faustine Bollaert à 14 heures sur France 2, peut être une belle initiation. Les invités y parlent de moments marquants de leur existence, et vident complètement leurs sacs devant les téléspectateurs. Sinon, vous pouvez aussi profiter du Tour de France pour faire un peu voyager vos enfants et leur faire découvrir la beauté des paysages français (mettez-les en garde contre le dopage, par contre).

Le Tour de France, une jolie manière de faire voyage vos enfants.
Le Tour de France, une jolie manière de faire voyage vos enfants. - VERNAZOBRES Eric / FTV

16h-18h : L'instant détente

Le vélo et dévoiler son moi profond, ça épuise. Ce qu’on vous propose donc, c’est de repasser par la case détente pour faire décompresser vos enfants. Vers 16h30 (après le goûter), France 4 diffuse la nouvelle version des Minikeums, avec Normy, Keva, Riha, Loulou et Pog. Ça vous rappellera aussi des souvenirs.

Un moment détente avec les nouveaux «Minikeums».
Un moment détente avec les nouveaux «Minikeums». - ALP

18h-20h : L'électrochoc

A partir de 18 heures, fini de rigoler. Branchez-les sur les Reines du shopping sur M6 et/ou Moundir et les apprentis aventuriers sur W9. En quelques minutes, vos enfants comprendront que la vie peut très vite basculer s’ils ne ramènent pas des bonnes notes de l’école. Offrez-leur des bonbons ou une glace car le choc peut être violent.

20h-22h : Le dodo

Voilà, la journée touche déjà à sa fin (on parie que vous n’avez pas vu le temps passer). Après le dîner (composé de légumes verts si possible), il va falloir se préparer au dodo. La méthode va probablement vous paraître radicale, mais elle fonctionne. Pour être assuré que vos enfants dormiront à poings fermés passé 21 heures, mettez-les devant La chaîne parlementaire. Par exemple, ce lundi à 20h30, LCP propose un document sur la Cinquième République qui devrait enchanter votre progéniture, et vous garantir une agréable soirée.