«Goldorak», «Tortues Ninja», «Hé Arnold!»... Dites-nous quels dessins animés vous regardiez, et on devine votre âge

QUIZ A chaque génération sa télé, et à chaque génération ses dessins animés…

C.W.

— 

Quarante ans après sa première diffusion en France, «Goldorak» reste une série animée culte.
Quarante ans après sa première diffusion en France, «Goldorak» reste une série animée culte. — Toei Animation/Dynamic Planning

Goldorak fête ses quarante ans ce mardi. Une bonne nouvelle, mais qui ne nous rajeunit pas… Du moins pour certains. Car si passer des heures devant la télé est l’une des activités préférées de nombreux enfants depuis le siècle dernier, chaque génération a eu le droit à ses propres dessins animés cultes, et à ses différents héros animés. A l’occasion de l’anniversaire du  robot géant venu d'Euphor, 20 Minutes vous propose de deviner votre âge, en fonction de ce que vous regardiez petit à la télé. Prêt ?

 

Vous êtes jeune mais bientôt tapé

Hier encore, vous aviez 20 ans et jouiez de la vie, mais aujourd’hui c’est fini. Malgré vos premiers cheveux blancs et votre calvitie naissante (pour les moins chanceux d’entre vous), vous vous remémorez sans cesse cette belle jeunesse qui vous a glissé entre les doigts. Ces fins d’après-midi devant les Minikeums puis les réveils devant KD2A, ces cours de maths hilarants où vous écriviez « ELLE BESE » sur votre calculatrice, ces parties enflammées de Jojo’s à la récré et la profondeur des paroles de Dieu ma donné la foi. Rassurez-vous, avoir encore 12 ans dans sa tête ça ne tient à pas grand-chose ! Surtout pour les garçons.

Vous n’êtes plus très jeune et il va falloir ouvrir les yeux

Si vous n’avez pas passé le cap des 40 balais, vous vous en rapprochez dangereusement. La preuve, vous savez très bien à quoi sert l’acide hyaluronique (ou alors renseignez-vous, ça peut être utile), et avez compris depuis longtemps qu’une bonne grosse cuite exige désormais deux jours de RTT. Car oui, vous êtes de ceux qui ont connu « La Cinq », au moins trois coupes de cheveux différentes de Dorothée, et si on vous le demandait, vous pourriez encore fredonner l’air de Bo le lavabo. Mais pas de panique, la jeunesse, c’est dans la tête ! Même avec des rides.

Vous n’êtes plus de première jeunesse

Vous n’avez pas connu la IVe République, mais pas loin. Votre phrase fétiche ? « On peut plus rien dire ». Vous avez des idées très arrêtées sur à peu près tout, et surtout sur les dessins animés et la télé. Pour vous d’ailleurs, rien n’aurait dû exister après Maya l’Abeille et le Collaro Show. Ce qui ne vous empêche pas de vous sentir jeune dans votre tête, et même bien plus jeune que les jeunes. Un conseil : commencez par bannir le mot « djeuns » de votre vocabulaire.