«Mes meilleurs amis sont homosexuels», se défend Jean-Claude Van Damme

POLEMIQUE Ce mardi sur CNews, l’acteur s’est expliqué sur ses propos controversés tenus dans « On n’est pas couché » diffusé dans la nuit de samedi à dimanche sur France 2…

F.R.

— 

Jean-Claude Van Damme au festival de Cannes, en mai 2010.
Jean-Claude Van Damme au festival de Cannes, en mai 2010. — EPS / Rex Features/REX/SIPA

« Ils n’ont rien compris. On ne peut plus s’amuser à la télé. J’ai rien contre les homos. J’ai rien contre les femmes. J’ai sûrement rien contre les chiens. Donc, ne vous inquiétez pas. La vie est belle. Toutes ces rumeurs, ce sont des choses qu’on crée à la télé. » Dans une interview diffusée ce mardi sur CNews, Jean-Claude Van Damme est revenu sur ses propos polémiques tenus dans le dernier numéro d’On n’est pas couché.

« Les femmes se marient, les hommes se marient, les chiens se marient. Tout le monde se marie. Et tout le monde divorce ! », avait-il déclaré dans l’émission diffusée samedi sur France 2. Des propos qui, lors de l’enregistrement, ont fait réagir Marlène Schiappa​, la secrétaire d’État en charge de l’égalité hommes-femmes, outrée d’entendre l’acteur amalgamer les mariages de couples homosexuels avec de prétendus mariages canins. Une vingtaine de signalements de la séquence ont été adressés au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) par des téléspectateurs.

« Je n’ai jamais dit que je suis contre les homosexuels »

« On veut peut-être me faire du mal. Je ne sais pas ce qui se passe », s’est plaint Jean-Claude Van Damme sur CNews. Précisons que l’acteur n’est pas directement concerné par le dossier que devra étudier le CSA puisque le gendarme de l’audiovisuel ne statuera que sur les éventuels manquements à la maîtrise de l’antenne potentiellement imputables à l’animateur Laurent Ruquier ou à France 2.

« Tout le monde se marie. Tout le monde divorce. C’est tout ce que j’ai dit. Je n’ai jamais dit que je suis contre les homosexuels », s’est justifié l’acteur de JCVD sur la chaîne info. Et d’assurer : « Plein de gens autour de moi sont homosexuels, mes meilleurs amis sont homosexuels. Ils pensent ce qu’ils veulent. Je les emmerde. J’adore tout le monde. Je suis un être humain qui donne la liberté à tout le monde de faire ce qu’ils font. » Quelques instants plus tard, il a déclaré « Les gens sont méchants pour penser que je n’aime pas les homosexuels. Moi j’aime tout. »