VIDEO. «ONPC»: Marlène Schiappa se fait interrompre par Jean-Claude Van Damme et l’accuse de "mansplaining"

CLASH Jean-Claude Van Damme a demandé: « Si toutes les femmes travaillent, qui s’occupe des enfants à la maison ? »...

L.B.

— 

La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa
La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

On n’a pas eu besoin de voir l’ultime émission d’On n'est pas couché samedi soir pour entendre parler du clash surréaliste entre les invités. La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre femmes et hommes, Marlène Schiappa, et l’emblème belge des films de combat Jean-Claude Van Damme se sont accrochés lors de l’enregistrement jeudi, révèle TV Mag qui a assisté à l’émission.

« Qui s’occupe des enfants à la maison ? »

Pendant son interview, Marlène Schiappa a été interrompue par le comédien belge. « Si toutes les femmes travaillent, qui s’occupe des enfants à la maison ? » Surprise par l’intervention, elle lui a répondu sèchement : « Interrompre une femme, ça s’appelle du "mansplaining" » [la tendance de certains hommes à expliquer les choses avec condescendance aux femmes].

Invité de Quotidien sur TMC vendredi, Jean-Claude Van Damme est revenu sur cet échange. « Il y a des femmes qui veulent rester à la maison et s’occuper des enfants, et il y a des femmes qui veulent travailler. Donc ce sont des choses à prendre en compte dans les ménages avant de concevoir des enfants, il faut savoir les responsabilités qu’on aura dans le futur ».

Quand Yann Barthès lui signale que les hommes peuvent aussi s’occuper des enfants, le comédien rétorque que ça ne le dérangerait pas de rester à la maison. « Ma femme travaille, YouTube, relax, les gosses, nager dans la piscine et tout, entraînement »… Un bel accrochage pour l’ultime émission de Yann Moix. Il passera le relais à Charles Consigny la saison prochaine.

>> A lire aussi : De Christine Boutin à Laurent Ruquier, qui est Charles Consigny?