Cette fois, c'est la bonne, une série «Halo» annoncée par Showtime

TELEVISION La franchise vidéoludique a dépassé les 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires...

P.B.

— 

La chaîne Showtime a officialisé la développement d'une série télé «Halo».
La chaîne Showtime a officialisé la développement d'une série télé «Halo». — SHOWTIME/MICROSOFT

Cela fait plus de 15 ans qu’Hollywood se casse les dents sur cette adaptation. On nous avait promis un film réalisé par Neill Blomkamp et une série produite par Steven Spielberg; on a eu quelques téléfilms fauchés. Mais jeudi, la chaîne américaine câblée Showtime l’a confirmé : une série Halo est en développement. La production de 10 épisodes devrait commencer début 2019. Allez, ça devrait être prêt pour le lancement de la prochaine Xbox en 2020.

Aux manettes, on retrouve Kyle Killen, qui avait montré des promesses sur la série annulée Awake. Rupert Wyatt, qui a relancé La Planète des singes au cinéma, est à la productionet et réalisera plusieurs épisodes.

De la SF à foison

Pierre angulaire du succès des consoles Xbox, la franchise de Microsoft, lancée en 2001, a dépassé les 5 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Cette guerre galactique entre l’humanité et The Covenant, une alliance d’aliens, bénéficie d’une riche littérature à laquelle ont collaboré quelques grands noms de la SF comme Greg Bear.

Le défi de Showtime (Dexter, Homeland, Californication) va être de séduire au-delà du cercle des fanboys et d’échapper à la malédiction des adaptations ratées de jeux vidéo. La chaîne sera obligée de casser sa tirelire si elle veut lutter avec HBO (Game of Thrones et Westworld) et Amazon (Lord of the rings).

Ce qui est sûr, c’est que la science-fiction est poussée par des vents interstellaires. Netflix a déjà dégainé Altered Carbon et Lost in Space, Hyperion est toujours en développement sur Syfy, Amazon a sauvé The Expanse et Apple prépare une adaptation du cycle Fondation. Les geeks ont pris le pouvoir.

Mots-clés :