A quoi va ressembler le nouveau décor du JT de TF1?

RENOVATION TF1 va entamer de gros travaux de rénovation du plateau de son JT cet été...

Anne Demoulin

— 

Jean-Pierre Pernaut, présentateur du JT de 13h sur TF1
Jean-Pierre Pernaut, présentateur du JT de 13h sur TF1 — © JULIEN CAUVIN / TF1

Un nouveau plateau et deux mois de travaux. TF1 a convié ce lundi la presse à une Demolition Party, autour de Thierry Thuillier, patron de l’info du groupe, Anne-Claire Coudray, Jean-Pierre Pernaut et Gilles Bouleau, pour évoquer le plateau de son JT à la rentrée. « Une évolution », bien plus qu’une « révolution » pour les trois présentateurs du journal.

Le plateau des JT de TF1 va changer. La pièce fera toujours 220 mètres carrés, mais la surface utile du plateau passera de 120 à 190 mètres carrés après travaux. Le décor sera divisé en trois : au centre, la partie desk du présentateur, à gauche de l’image, un espace dédié à la réalité augmentée, à l’extrême gauche, un fond vert pour la météo notamment.

Mettre davantage de proximité

Devant le desk, un chemin lumineux où le présentateur pourra faire ses lancements debout. Tout autour du desk, un mur d’images avec la fameuse vue sur la Tour Eiffel. Le bleu dominera toujours en plateau, TF1 oblige.

La table du présentateur sera plus petite. La captation se fera par des caméras automatisées. Objectif ? Mettre davantage de proximité entre les présentateurs, les chroniqueurs et les invités. « Quand on reçoit un chroniqueur, on entame une discussion avec lui et on veut emmener le téléspectateur dans cette discussion », a expliqué Anne-Claire Coudray. De quoi rappeler la configuration du JT de M6.

En attendant la fin des travaux, durant l’été, le JT sera filmé dans un studio provisoire.