La chanteuse Hoshi, mercredi sur scène, pendant des répétitions
La chanteuse Hoshi, mercredi sur scène, pendant des répétitions — F. Binacchi / ANP / 20 Minuu

DE LONGUE HALEINE

Fête de la musique: France 2 avec un show (fleuve) de 66 chansons à Nice

La chaîne est de retour sur la Côte d'Azur après une édition 2015 mouvementée...

  • Garou et Laury Thilleman animeront la Fête de la musique de France 2 pendant plus de quatre heures en direct de Nice.
  • La chaîne annonce que la soirée sera sa « plus grosse production de l’année ».
  • Quelque 37 chanteurs ont répondu présent.

Une scène principale, trois avancées et un barnum géant. Pour sa nouvelle Fête de la musique à Nice (après une précédente édition mouvementée en 2015), ce jeudi soir, France 2 n’a pas lésiné sur les moyens.

Si le montage du plateau, depuis le 13 juin, n’a pas fait que des heureux autour de la place Masséna - tramway et circulation coupés en plus de la mise en place d’un large contournement piétonnier -, la chaîne promet un show à la hauteur de son installation.

La « plus grosse production de l’année » pour France 2

Pas de chiffre clairement annoncé, mais la note de l’édition 2015 (que la presse avait estimée autour du million d’euros) serait dépassée. « C’est tout simplement la plus importante production de la Fête de la musique pour la chaîne et aussi sa plus grosse production de l’année », expliquait mercredi Philippe Vilamitjana, le producteur de ce show XXL, qui sera présenté en direct par Garou et Laury Thilleman.

Plus de 200 techniciens vont monter une structure de 15 mètres de haut, et installer 100 tonnes de matériel pour un spectacle de plus de 4 heures et 66 chansons avec 37 chanteurs.

« On veut donner du rêve aux Niçois »

« Tous ceux que nous avons sollicités ont répondu présent et certains se sont même proposés d’eux-mêmes », a affirmé Marie Genest, directrice de l’unité divertissements, spectacles et jeux de France 2.

Sting sera notamment de la partie avec Shaggy. Mc Solaar, Calogero, Kenji Girac, Zazie, Maître Gims, Tal, Pascal Obispo, Cœur de pirate, Eddy de Pretto, Marc Lavoine ou encore les groupes locaux Hyphen Hyphen et Madame Monsieur. « On veut donner du rêve aux Niçois. Que ce show soit un pansement sur la plaie » de l’attentat du 14 juillet 2016, a aussi prévenu Garou.

Quelque 27 000 spectateurs sont attendus. Les derniers bracelets d’accès (gratuits) seront distribués ce jeudi après-midi de 16h à 17h aux différentes entrées.