«Les Guignols de l'info»: Vincent Bolloré a demandé à récupérer sa marionnette

TELEVISION La célèbre émission de marionnettes sera diffusée pour la dernière fois ce vendredi soir...

V. J.

— 

Les «Guignols de l'info» sur Canal+
Les «Guignols de l'info» sur Canal+ — Pierre-Emmanuel Rastoin / Canal+

Les Guignols de l'info, c'est terminé. Enfin, pas encore. Il leur reste une semaine d’émissions, avant de tirer leur révérence vendredi… sûrement sur leur meilleure audience de l’année, et depuis longtemps. Reste une question : après trente ans d’existence, que vont devenir toutes ces marionnettes ? Le site Les Jours a tenté de répondre à la question, et a fait une drôle de découverte : Vincent Bolloré a demandé à récupérer sa propre marionnette. Ok d’accord.

A qui appartiennent les marionnettes ?

Une dernière volonté, et pas la première, puisque l’ex-patron de Canal + avait soufflé une idée de sketch pour marquer son arrivée et une rupture. La séquence est restée inédite et montrait PPDA se rendant à une fête champagne et cocaïne, avant de plier bagage et de laisser sa place.

Pour les autres marionnettes, leur concepteur Alain Duverne explique aux Jours, que ni lui, ni les autres salariés, ne peuvent y toucher : « Je n’ai plus de droit d’auteur mais j’ai un droit moral. Les marionnettes m’appartiennent à moi et à Canal, je n’ai plus le droit de les utiliser sans leur accord, mais l’inverse non plus : c’est dans le contrat ».