Hauts-de-France: Comment le village flamand de Cassel est parvenu à séduire Stéphane Bern ?

TELEVISION Cassel fait partie des 14 villages en lice pour devenir «Le village préféré des Français» sur France 2…

Amélie Allegret

— 

La Grand' Place de Cassel, dans le Nord.
La Grand' Place de Cassel, dans le Nord. — I. D'Hulst / OT Cœur de Flandre
  • Cassel va représenter les Hauts-de-France lors de l’émission « Le village préféré des Français », diffusée le mardi 19 juin, sur France 2.
  • La cité flamande a été choisie par l'animateur Stéphane Bern qui a visité le village à deux reprises.
  • La bourgade ne manque pas d’atouts touristiques.

Cassel bientôt élu «village préféré des Français » ? En avril, l’animateur Stéphane Bern a choisi cette bourgade pour représenter les Hauts-de-France dans son émission annuelle qui sera diffusée le mardi 19 juin, sur France 2.

« Lors de sa visite, en 2013, du Jardin du Mont des Récollets qui concourait pour Le jardin préféré des Français, Stéphane Bern avait de suite été touché par la beauté de notre village », raconte le maire de Cassel, Michel Leschave.

« Une cité d’exception »

Cinq ans plus tard, le présentateur est revenu à Cassel pour découvrir les atouts du patrimoine. Il a souhaité les faire partager au public à travers son émission.

Stéphane Bern avait de quoi être charmé. En effet, le village regorge de richesses : le mont Cassel, le musée départemental de Flandre, la Grand' place composée de façades colorées et classées. En plus, Cassel est un village flamand qui ne manque pas d’animations avec ses deux carnavals annuels.

« Un village déjà très touristique »

La cité attire d’ailleurs déjà de nombreux visiteurs. D’après l’office de tourisme, chaque année, 25.000 personnes passent par l’office pour admirer le village, tandis que le musée départemental de Flandre comptabilise 50.000 entrées. Pour la présidente de Nord Tourisme, Brigitte Astruc-Daubresse, « la popularité de Cassel provient aussi des nombreux restaurants et hôtels, très diversifiés, qui y siègent ».

Cependant, la compétition sera rude. Cassel a pour concurrent Roussillon pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), mais aussi un autre mont, et non des moindres, le Mont-Saint-Michel, qui représentera la région Normandie.