«ONPC»: Le couple Garrido-Corbière épinglé par Onfray, la chroniqueuse répond

CLASH Michel Onfray s’est dit « choqué » que le couple affiche un portrait de Lénine à son domicile…

L.B.

— 

Le philosophe Michel Onfray
Le philosophe Michel Onfray — IBO/SIPA

Michel Onfray s’est attaqué au député  France insoumise Alexis Corbière et sa compagne la chroniqueuse et ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon Raquel Garrido. Invité d’On n’est pas couché samedi à l’occasion de la sortie de son livre Zéro de conduite, le philosophe a commenté le choix du couple d’accrocher un portrait de Lénine dans son appartement.

« Imaginez que Fillon ait le portrait de Franco »

« Imaginez que Marine Le Pen ait un portrait du Maréchal Pétain chez elle, je ne suis pas sûr que ça plairait vraiment beaucoup. Lénine, communisme, etc, tout le monde est à peu près d’accord aujourd’hui, c’est 100 millions de morts, 100 millions de morts. Comment est-ce qu’on peut accepter d’avoir le portrait de Lénine qui a créé les goulags, les camps de déportation, dès la fin 1917 », s’énerve Michel Onfray avant de poursuivre. « Imaginez que Fillon ait le portrait de Franco chez lui, que Sarkozy ait le portrait de Mussolini, que Marine Le Pen ait le portrait de Pétain. Je ne suis pas sûr que la presse trouverait tout à fait ça normal ».

La pique n’est pas passée inaperçue. Raquel Garrido a répondu sur Twitter ce dimanche. « Et quand on vous reproche de posséder tel objet chez vous, ou d’aimer telle peinture, c’est quoi ? Du totalitarisme ? En fait, Onfray est aussi con que ceux qui nous reprochent d’aimer Sardou. Si on m’empêche d’écouter un disque ou d’accrocher une toile chez moi, où va-t-on ? » Non sans une pointe d’ironie, elle en profite pour adresser à Michel Onfray une chanson de Michel Sardou.

>> A lire aussi : Qui est Raquel Garrido, l'Insoumise par qui vient la polémique?