Sanctions contre «TPMP»: Le rapporteur du Conseil d'Etat moins sévère que le CSA

PAS SI GRAVE Le Conseil d’Etat préconise l’annulations de certaines sanctions du CSA envers « TPMP »…

C.B. avec AFP

— 

Cyril Hanouna est aussi surpris que vous par cette annonce.
Cyril Hanouna est aussi surpris que vous par cette annonce. — J.E.E/SIPA

Une sanction « disproportionnée ». Le Conseil d’Etat estime que deux des trois sanctions que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) avait infligé à la chaîne C8 pour les émissions de Cyril Hanouna doivent être annulées, a préconisé son rapporteur.

Alors que le CSA avait décidé en juin 2017 de supprimer la publicité dans Touche pas à mon poste pendant deux semaines après un acte jugé sexiste de l’animateur-producteur, la rapporteure du Conseil d’Etat Laurence Mario recommande plutôt une amende de 50.000 euros en réponse à un recours de Canal +, le groupe propriétaire de C8.

Un « geste déplacé »

Pour rappel, en décembre 2016, Cyril Hanouna avait posé la main de sa chroniqueuse Capucine Anav sur son sexe. Si « le geste est déplacé », note Laurence Marion, « Capucine Anav donne son accord de manière audible, ne paraît ni contrainte ni gênée ».

Le rapporteur préconise également l’annulation d’une deuxième sanction, une autre semaine sans publicité infligée par le CSA à C8 pour un canular où Cyril Hanouna avait fait croire à Matthieu Delormeau qu’il avait tué un producteur.

La troisième sanction prononcée par le CSA, une amende de 3 millions d’euros, doit cependant être confirmée, a estimé le rapporteur public. Le CSA l’avait administrée à la chaîne pour un canular jugé homophobe, où Cyril Hanouna s’était fait passer pour un bisexuel dans une petite annonce et répondait de façon caricaturale et en direct aux hommes qui le contactaient. L’avis du rapporteur est souvent suivi, mais pas toujours, par le Conseil d'Etat.

Deux recours indemnitaires

Le groupe Canal + a également déposé deux recours indemnitaires devant le Conseil d’Etat contre ces trois semaines sans publicité. Le patron de Canal+ Vincent Bolloré réclame 13 millions d’euros en réparation du manque à gagner publicitaire, une somme 10 fois supérieure à la perte réelle, selon une source proche du dossier.

Après avoir été talonnée fin 2017, l’émission quotidienne de Cyril Hanouna sur C8 est repassée ces derniers mois devant sa concurrente de TMC, Quotidien, et Cyril Hanouna a signé avec le groupe Canal + jusqu’en 2021. Tous programmes confondus, l’audience de C8 a cependant baissé de 0,3 point en un an, à 3,2 % de part d’audience, quasiment à égalité avec TMC (3,1 %).