Regarder l’Eurovision rendrait plus heureux

BONHEUR Les habitants des pays participant à la grande finale de l’​Eurovision ont 13 % de chance de plus que les autres d’être satisfaits de leur vie….

A.D.

— 

Eurovision 2018.
Eurovision 2018. — Rolf Klatt/Shutterstock/SIPA

C’est scientifiquement prouvé ! Des chercheurs de l''Imperial College de Londres ont publié une étude dans la revue BMC Public Health dans laquelle ils ont analysé les données de l’enquête Eurobaromètre, effectuée par la Commission européenne, sur plus de 160.000 personnes vivant dans 33 pays européens de 2009 à 2015. Cette étude montre que les habitants des pays participant à la grande finale de l’ Eurovision ont 13 % de chance de plus que les autres d’être satisfaits de leur vie.

Cette probabilité d’être satisfaits de leur vie augmenté encore de 4 % de plus si leur pays réussissait à grimper de dix places au classement de l’Eurovision. Heureusement pour les Français qui n’ont pas gagné l’Eurovision depuis 1977, le fait de gagner ou non le concours n’a aucune influence sur notre bien-être.

« Notre bien-être peut être influencé »

L’étude est le fruit d’une conversation badine entre collègues de l’université. « Notre recherche montre que la science peut être utilisée pour tester des questions inattendues, mais plus important encore, nous espérons que cela encouragera les gens à considérer comment notre bien-être, et par conséquent notre santé, peuvent être influencés par divers facteurs dans la sphère publique », estime le Dr Filippidis, à la tête de l’étude.

« Des travaux antérieurs, menés par d’autres équipes dans le monde, ont montré que les événements nationaux peuvent affecter l’humeur et même la productivité - par exemple, la recherche suggère une augmentation de la productivité dans la ville victorieuse du Super Bowl », a conclu le chercheur.

>> A lire aussi : Eurovision: La France termine 13e au classement

>> A lire aussi : Eurovision: Ce qu'il faut retenir d'une finale très politique